Databack Récupération de données numéro vert Databack Récupération de données numéro vert

Récupération de données sur serveurs NAS et SAN

La société Databack assure la récupération de données NAS ainsi que la récupération de données SAN. L’expertise de nos ingénieurs nous permet d’intervenir sur tout type de serveurs, baies de stockage et systèmes de stockage en réseau, et de gérer tout scénario de panne ou d’incident.

Databack récupération de données NAS SAN

Serveurs de stockage NAS et réseaux de stockage SAN

Le serveur de stockage en réseau NAS (Network Attached Storage) est un système permettant de stocker des données sur un volume central, et de partager celles-ci entre les utilisateurs connectés au réseau. Le réseau de stockage SAN (Storage Area Network) est quant à lui une architecture réseau permettant de mutualiser des données réparties sur des périphériques de stockage distincts, accessibles via un serveur.

Les serveurs et baies de stockage NAS ou SAN embarquent la plupart du temps plusieurs disques durs. Ces volumes de stockage permettent ainsi de déployer des solutions de réplication ou de redondance, dans un souci de sécurisation et de sauvegarde des données. Les systèmes NAS et SAN peuvent ainsi utiliser les techniques de RAID (Redundant Array of Independent Disks) ou de JBOD (Just a Bunch Of Disks).

Qu’il soit question d’un réseau de serveurs ou d’un serveur en réseau, les périphériques de stockage impliqués centralisent de larges masses et flux de données indispensables à l’activité de l’entreprise : accès internet sécurisé, messagerie, partage de fichiers, stockage de données sensibles, etc. La perte de données ou d’accès aux données sur serveurs NAS et serveurs SAN peuvent avoir des conséquences désastreuses et irréversibles sur votre entreprise : paralysie de l’activité, perte de chiffre d’affaires, dépôt de bilan…

Défaillances à l’origine des pertes de données sur les serveurs NAS et réseaux SAN

Les serveurs NAS et les réseaux SAN peuvent subir des défaillances entrainant, malgré les techniques de redondance, la perte de données ou d’accès aux données. Les périphériques de stockage mutualisés des NAS et des SAN sont, par nature, soumis aux mêmes sinistres et défaillances que les disques durs et les systèmes RAID :

  • Défaillance de disque dur : formatage, partition…
  • Partitions endommagées, effacées ou corrompues.
  • Reconfiguration ou perte de configuration RAID.
  • Suppression de données : virus, erreur humaine…
  • Dégâts subis lors d’un sinistre : incendies, inondations, foudre, surtension…
  • Etc.

Et de manière générale, les baies de stockage NAS et SAN sont exposées aux catégories de pannes rencontrées par tout support physique de stockage :

Conseils et expertise pour la récupération de données NAS et SAN

Tout processus pour récupérer des données NAS ou pour récupérer des données SAN débute par l’analyse de chaque support de stockage (disque dur), afin de déterminer si l’un d’entre eux est défaillant. Nos ingénieurs réalisent une copie de chacun des disques sains afin de procéder ensuite à la récupération de données sur les disques durs endommagés.

Après avoir sécurisé les supports, ils étudient la configuration RAID du serveur afin d’en identifier les différents paramètres : strip size, séquence RAID, etc. La reconstruction du système RAID et l’extraction des données sont alors entreprises et finalisent le processus de récupération.

Nos conseils Databack :

Toute intervention ou tentative de dépannage réalisée par vos soins dans le cadre d’un dysfonctionnement de vos serveurs NAS ou SAN peut être irréversible et diminuer les chances de récupération de vos données. Nous vous livrons ainsi les conseils suivants :

  • ne pas travailler sur le serveur ou le réseau après avoir constaté un problème.
  • ne pas réinitialiser le serveur ou les périphériques de la baie de stockage.
  • ne pas tenter de reconfigurer ou reconstruire le système RAID.
  • ne pas formater un disque dur appartenant au RAID défaillant
  • conserver tous les disques durs et supports de stockage en l’état.
  • ne pas réinstaller de système d’exploitation sur le serveur défaillant.
  • ne pas intervertir les disques durs suite à un sinistre ou une défaillance.

En cas de doute ou de scénario critique, n’hésitez pas à contacter notre laboratoire de récupération de données.


NOS DERNIERS ARTICLES

récupération données secteur audiovisuel

Récupération de données dans le secteur audiovisuel

La récupération de données pour le secteur audiovisuel nécessite une expertise à la fois riche et avancée : supports présentant aussi bien des formats analogiques que des formats numériques haute définition, enjeux critiques des pertes [...]

rancongiciel

Attaques par rançongiciels : le guide en accès libre de l’ANSSI

Destiné aux entreprises et aux collectivités, le guide de sensibilisation « Attaques par rançongiciels,  tous concernés – Comment les anticiper et réagir en cas d’incident ? » est disponible en ligne sur le site de [...]

récupération de données après attaque ransomware

Les success stories Databack : ransomware et récupération de données

Les ransomwares, ou logiciels de rançon, occupent toujours une grande partie du paysage cybercriminel. Ciblant sans distinction les administrations et les entreprises de toute taille, elles prennent en otage vos données afin de vous [...]

covid 19 cybersécurité cybermalveillance

COVID 19 : Vigilance face à la cybercriminalité

En période de crise comme celle que nous vivons actuellement, il est impératif de faire preuve de vigilance face aux potentiels cybercriminels. En effet, ceux-ci profitent de la peur des individus et de leur utilisation massive du [...]