La récupération de données RAID 0 est assurée par notre laboratoire Databack. Système RAID privilégié pour les tâches nécessitant une vitesse de traitement des données élevée, la configuration RAID 0 repose exclusivement sur :
- un système de répartition, pour une amélioration des performances.
Le RAID 0 garantit d’excellentes performances en lecture et en écriture. Il ne possède en revanche aucune tolérance aux pannes matérielles ni à la perte de données, et ne permet aucune disponibilité de ces dernières en cas d’incident.
Système RAID 0 : principe de fonctionnement
Le stockage de données sur système RAID 0 repose sur l’entrelacement des disques, ou agrégation par bandes (striping). Ce principe, que l’on retrouve dans les configurations RAID 5, requiert une grappe d’au minimum deux disques durs travaillant ensemble.
Lors d’une opération d’écriture, les données sont découpées en blocs répartis simultanément sur les différents disques durs de la grappe. L’agrégation par bande permet d’exploiter l’intégralité des espaces mémoire disponibles, à condition que l’ensemble des volumes aient la même capacité de stockage.
Les disques durs du RAID 0 partagent leur mémoire cache et se répartissent la charge de travail aussi bien en lecture qu’en écriture. Le temps d’accès aux données et leur vitesse de traitement s’améliorent donc en fonction du nombre de disques présents. Le RAID 0 est ainsi parfaitement adapté aux environnements nécessitant le traitement rapide de grandes quantités de données : traitement vidéo, secteurs de l’audiovisuel, etc.
Perte et récupération de données RAID 0
Le système RAID 0 privilégie le traitement des données au détriment de leur sécurité. Dénué de tout système de redondance, son architecture ne permet ni la sauvegarde, ni la disponibilité, ni la reconstruction de données. Le RAID 0 est intolérant aux pannes, la perte d’un seul disque dur de la grappe compromettant l’intégrité des données et leur accessibilité.
Les probabilités de pannes matérielles sur un système RAID 0 augmentent avec le temps et avec le nombre de disques durs de la grappe. Des sauvegardes régulières permettent de prévenir la perte de données en cas d’incident. A défaut de sauvegarde ou de sauvegarde en temps réel, la nécessité de recourir à une récupération de données RAID 0 devra faire l’objet d’une intervention en laboratoire.