Databack Récupération de données numéro vert Databack Récupération de données numéro vert

Récupération de données sur système RAID

La société Databack possède l’expertise pour opérer la récupération de données sur RAID. Nos ingénieurs sont en mesure d’intervenir sur l’ensemble des systèmes RAID, de gérer les différents scénarios et de récupérer ou restaurer les données sur toute architecture de disques durs en grappe.

RAID

Les systèmes de stockage RAID

Le principe du RAID peut se résumer à son acronyme : Redundant Array of Independent Disks ou « Regroupement redondant de disques indépendants ». En d’autres termes, un système RAID est une unité de stockage composée de plusieurs disques durs réunis en « grappe ».

Les différents systèmes RAID répondent à des objectifs précis selon la méthode de répartition des données sur les disques durs de la grappe et l’interaction de ces derniers : tolérance aux pannes, intégrité des données, performances en lecture/écriture, disponibilité et protection des données, etc.

Les systèmes RAID reposent ainsi soit sur un principe de redondance, soit sur un principe de répartition des données, soit sur une combinaison des deux. Parmi les architectures les plus répandues :

  • RAID 0 : répartition des données en striping (agrégation par bande) pour améliorer les vitesses de lecture et d’écriture.
  • RAID 1 : redondance des données par réplication en mirroring, pour une tolérance aux pannes matérielles.
  • RAID 5 : combinaison du striping avec un principe de parité pour la reconstruction de données perdues.

Les défaillances à l’origine des pertes de données de vos systèmes RAID

Les systèmes RAID, conçus pour améliorer performances et/ou fiabilité du stockage de données, sont souvent considérés à tort comme des systèmes sécurisés. Principalement utilisés dans les entreprises, les RAID nécessitent une plus grande rigueur en termes de maintenance et de suivi.

De par leur nature (agrégation de plusieurs disques durs), les systèmes RAID sont soumis aux mêmes aléas (virus, erreurs humaines, sinistres…) et exposés aux mêmes défaillances que les disques durs simples :

La fiabilité des RAID ne doit cependant pas entraîner un excès de confiance de l’utilisateur : la multiplication des disques durs au sein d’un système augmente les probabilités de pannes ou d’incident. Par ailleurs, les unités de stockage d’une grappe appartenant souvent à une même série et supportant la même fréquence d’utilisation, la probabilité qu’une défaillance touche simultanément plusieurs d’entre elles augmente avec le temps.

En outre, la complexité des systèmes d’exploitation de RAID implique des scénarios supplémentaires de perte de données :

  • perte de configuration du système RAID.
  • reconfiguration accidentelle des disques durs du RAID.
  • dysfonctionnement du logiciel ou du contrôleur RAID.
  • Etc.

Notre expertise pour la récupération de données sur RAID

Databack vous propose des solutions performantes pour récupérer les données d’un système RAID. Notre expertise, notre travail de veille et notre expérience acquise sur des années permettent à nos équipes de maîtriser tout type d’architecture RAID, d’entrelacement, de symétrie, etc.  :

  • RAID logiciel, RAID matériel, RAID pseudo-matériel.
  • Disques avec parité, combinés en stripping, mirroring

Nos ingénieurs décryptent le fonctionnement du RAID plutôt que de se fier à la configuration d’origine, qui peut contenir erreurs et défauts. Ils analysent et reconstruisent manuellement les blocs de données, l’ordre des lecteurs et la symétrie des données. Notre laboratoire peut ainsi intervenir sur tout système RAID, depuis les niveaux standards aux niveaux les plus complexes :

  • Niveaux standards : RAID 0, RAID 1, RAID 5.
  • Niveaux peu courants : RAID 2, RAID 3, RAID 4, RAID 6.
  • Niveaux combinés : RAID 01, RAID 05, RAID 10, RAID 15, RAID 50, RAID 51.
  • Niveaux spéciaux : RAID 7, RAID ADG, RAID 5E, RAID EE, RAID 50, RAID 51.

Nos conseils Databack :

  • Comme pour tout disque dur, n’essayez surtout pas d’intervenir sur votre système RAID ou de récupérer vos données vous-même ! La plupart des interventions nécessitent expertise et équipements de laboratoire (salle blanche…).
  • Nous récupérons les données à partir seulement des disques durs et supports eux-mêmes. Si une société de récupération de données vous demande d’envoyer les supports avec le système RAID original, vous pouvez vous questionner sur la réalité de son expertise et de ses compétences !
  • En cas de doute ou de besoin, n’hésitez pas à contacter notre société Databack.

NOS DERNIERS ARTICLES

CyberMoi/s 2021 : octobre, le mois de la conscience numérique

Chaque année, un événement national vient s’accorder aux couleurs de l’automne : le CyberMoi/s.L’ANSSI lance tous les ans au mois d’octobre un événement dédié à la sensibilisation et à la prévention des utilisations du numérique. [...]

pra suite incendie

Sauvegardes et Plan de Reprise d’Activité (PRA) après un sinistre : quelles bonnes pratiques adopter ?

Méthodes de sauvegarde, gestion des risques, PRA (plan de reprise d’activité) et PCA (plan de continuité d’activité)…L’incendie récent dans l’un des datacenters du principal hébergeur français a rappelé à toutes et à tous, entreprises, [...]

ransomware hopital

Les success stories Databack : Quand la cybercriminalité menace les établissements de santé

En visant le secteur de la santé, la cybercriminalité démontre son absence de moralité ! Mettant à profit les failles de sécurité des SIH (systèmes d’information hospitaliers) et le niveau critique des données de santé, les attaques [...]

récupération données secteur audiovisuel

Récupération de données dans le secteur audiovisuel

La récupération de données pour le secteur audiovisuel nécessite une expertise à la fois riche et avancée : supports présentant aussi bien des formats analogiques que des formats numériques haute définition, enjeux critiques des pertes [...]