Databack Récupération de données numéro vert Databack Récupération de données numéro vert

Panne électronique disque dur

Databack peut  récupérer des données sur disques durs suite à une panne électronique. Les pannes électroniques se caractérisent généralement par des dommages sur la carte électronique du disque dur (PCB), souvent suite à un choc électrique.

Pour ce type de panne, il est alors nécessaire de changer ou de réparer la carte (intervention sur les composants électroniques) afin de réaliser la récupération des données.

Les symptômes d’une panne électronique sur disque dur

  • Le disque dur ne démarre plus
  • Le disque dur n’est pas reconnu par l’ordinateur
  • Composants de la carte électronique endommagés
  • Odeur de brûlé

Les causes des pannes électroniques :

  • Mauvaises manipulations avec les alimentations électriques
  • Chocs électriques (surtension, foudre, micro-coupures, …)
  • Chaleur excessive
  • Court-circuit sur la carte électronique

Lors de certains sinistres, le choc électrique peut endommager les têtes de lecture (amplificateur, bobines…) nécessitant l’ouverture du disque dur. Dans ce cas précis, notre intervention sera identique à celle effectuée lors de pannes mécaniques (intervention en salle blanche pour le remplacement des pièces).

Il est très important de conserver la carte électronique d’origine du disque car les nouvelles générations de disques durs stockent une partie de leur firmware sur la carte. Dans les cas de perte ou de destruction totale de la carte électronique d’origine, la récupération des données est toujours possible mais sera plus complexe et plus longue.

Nos conseils :

  • Pour tous les cas de pannes électroniques, n’essayez surtout pas de réparer ou d’ouvrir votre disque dur vous-même, vous risquez de perdre toutes vos données. L’ouverture d’un disque dur doit être réalisée par une personne compétente et les équipements nécessaires (salle blanche).
  •  Nous vous conseillons de ne pas remplacer la carte électronique endommagée par une carte similaire. Chaque carte est unique et associée à son disque dur. Son remplacement peut corrompre le firmware de votre disque dur et générer une panne plus grave, voire irréversible.
  •  Pour tous vos postes informatiques sensibles, nous vous conseillons l’utilisation d’un onduleur qui les protégera contre les dysfonctionnements du réseau électrique.

NOS DERNIERS ARTICLES

bilan 2022 ransomware

Rapports 2022 sur la cybercriminalité et les ransomware

Plusieurs rapports dressent un état des lieux de la cybercriminalité et des tendances en matière de menaces (ransomware, phishing…) pour l’année 2022. L’étude sur la sinistralité cyber publié par BESSÉ et le Groupe Stelliant, et le [...]

databack participe au fic

FIC 2022 : Face aux défis de la cybersécurité !

Chaque année, le FIC donne rendez-vous à de nombreux professionnels de la cybersécurité et du « numérique de confiance » pour répondre aux divers enjeux numériques et lutter notamment contre les attaques par ransomware. Qu’est-ce que [...]

récupération données nas

Les success stories Databack : récupération de données médicales volumineuses sur NAS

Une opération d’urgence pour récupérer 150 To de données chez un client spécialisé dans la recherche médicale ? L’année 2022 a commencé plutôt fort pour nos équipes… La récupération de données volumineuses apporte toujours son [...]

Databack vous souhaite ses meilleurs vœux !

Toute l’équipe Databack vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette année 2022 !Nous remercions nos clients et nos partenaires pour la confiance qu’ils ont su nous accorder l’année dernière. Cette année encore, nous serons [...]