Récupérer les données d’un disque dur

Le disque dur ou HDD (Hard Disk Drive) est un support magnétique de stockage de données. Depuis son invention en 1956 par IBM, le disque dur a considérablement évolué en capacité et en performance, tout en voyant son coût diminuer. Principalement utilisé dans l’informatique, il est maintenant intégré dans de nombreux périphériques de notre quotidien (lecteurs MP3, caméscopes, lecteurs/enregistreurs de salon, consoles de jeux vidéos, etc…).

Avec l’apparition de la norme USB, les disques durs ont été intégrés dans des boîtiers externes permettant de stocker les données et de les consulter sur n’importe quel poste informatique. Cet usage nomade n’est pourtant pas sans risque.

En effet, les disques durs sont constitués de parties mécaniques complexes qui sont sensibles aux facteurs externes tels que les chutes, les vibrations et les variations de température.

récupération de données sur disque dur

Types de pannes de disques durs

Les pannes de disques durs peuvent être classées en 3 catégories :

  • Les pannes mécaniques : le disque dur ne fonctionne plus, les composants mécaniques du disque dur sont endommagés : choc, chute, température, usure, incendie, inondation, etc…
  • Les pannes électroniques : le disque dur ne répond plus, ses composants électroniques ne fonctionnent plus : dommage électronique, corruption firmware, foudre, etc…
  • Les pannes logiques : le disque fonctionne normalement mais il est impossible d’accéder aux données qu’il contient : formatage, suppression, repartitionnement, virus, etc…

Databack vous propose des solutions performantes pour récupérer les données d’un disque dur. Les solutions sont adaptées aux différents cas de perte de données sur toutes les marques de disques durs, quelles que soit le format, la configuration des disques ou le système d’exploitation.

Western-Digital

 Nos conseils pour la récupération de données sur disque dur

  • En cas de panne, il est préférable d’éteindre immédiatement le disque dur afin d’éviter des dommages supplémentaires et de garantir le succès de la récupération de données.
  • En cas de panne mécanique, évitez d’utiliser des logiciels de récupération de données qui aggravent la panne déjà existante.
  • En cas de panne logicielle, il est préférable de ne plus utiliser le disque dur afin d’éviter toute réécriture de données qui écraseraient les données perdues du disque dur.

NOS DERNIERS ARTICLES

La récupération de données : une solution économique

La récupération de données est avant tout une opération de sauvetage. La question n’est pas tant de savoir ce qu’elle va coûter à l’entreprise, notamment au regard du budget SI, que d’estimer les coûts directs et indirects d’une perte [...]
choix-laboratoire-récupération-données

Comment choisir sa société de récupération de données ?

De nombreuses sociétés proposent leurs services en matière de récupération de données. Parmi cette multitude de choix, comment choisir à qui confier le capital numérique de votre entreprise mis en jeu par une perte de données ? [...]

Récupération de données : PCA/PRA

PCA et PRA sont les extensions logiques d’une bonne politique d’anticipation et de gestion des risques. Ils impliquent largement les Systèmes d’Information, les entreprises étant de plus en plus dépendantes de l’outil informatique. [...]
enjeux-récupération-données

RGPD, PCA/PRA : Les enjeux de la récupération de données

La récupération de données pose de véritables défis à l’entreprise. L’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et les enjeux des PCA/PRA la placent au cœur de la gouvernance des Systèmes d’Information [...]
Databack
3 rue Vincent AURIOL
Z.I. Acti Sud
85000 LA ROCHE SUR YON
Tél : 02 51 31 11 65