Databack Récupération de données numéro vert Databack Récupération de données numéro vert

Récupération de données disque dur

La récupération de données sur disque dur constitue le cœur de métier de notre laboratoire Databack. Notre expertise nous permet de gérer tout type de scénario et de récupérer les données sur tout type de disque dur défectueux, inaccessible, endommagé ou formaté.

Disques durs HDD, disques SSD, disques durs à hélium…

Le disque dur ou HDD (Hard Disk Drive) est un support magnétique de stockage de données. Depuis son invention en 1956 par IBM, il a considérablement évolué en capacité et en performance, tout en voyant son coût diminuer.

Avec l’apparition de la norme USB, les disques durs externes se sont embarqués dans des boîtiers permettant de stocker les données et de les consulter sur n’importe quel poste informatique.

Principalement utilisé dans l’informatique, il est maintenant intégré à de nombreux périphériques de notre quotidien : lecteurs MP3, caméscopes, lecteurs/enregistreurs de salon, consoles de jeux vidéo, etc.

Les technologies de mémoire de masse sont en constante évolution. Et aux côtés des disques durs classiques, se développent des supports de stockage sur lesquels s’étend notre expertise en matière de récupération de données :

récupération de données sur disque dur

Pannes et sinistres à l’origine des pertes de données de vos disques durs

De nombreux scénarios aboutissent à la nécessité de récupérer les données d’un disque dur endommagé ou inaccessible.  Les disques durs sont constitués de parties mécaniques complexes qui sont sensibles aux facteurs externes tels que les chutes, les vibrations et les variations de température. Les usages nomades apparus avec les disques durs externes, les ordinateurs portables et les disques durs embarqués dans des périphériques accroissent ces risques.

Les pannes de disques durs peuvent être classées en 3 catégories :

  • Les pannes mécaniques : le disque ne fonctionne plus, les composants mécaniques sont endommagés : choc, chute, température, usure, incendie, inondation, etc…
  • Les pannes électroniques : le disque ne répond plus, ses composants électroniques ne fonctionnent plus : dommage électronique, corruption firmware, foudre, etc…
  • Les pannes logiques : le disque fonctionne normalement mais il est impossible d’accéder aux données qu’il contient : formatage, suppression, repartitionnement, virus, etc…

Databack vous propose des solutions performantes pour récupérer les données d’un disque dur. Les solutions sont adaptées aux différents cas de perte de données sur toutes les marques de disques durs, quels que soit le format, la configuration des disques ou le système d’exploitation.

Western-Digital



Nos conseils pour la récupération de données sur disque dur

Lors d’une panne ou d’un sinistre sur votre disque dur, il est important d’avoir les bons réflexes afin de ne pas réduire les chances de récupérer les données perdues ou inaccessibles.

  • En cas de panne, il est préférable d’éteindre immédiatement le disque afin d’éviter des dommages supplémentaires et de garantir le succès de la récupération de données.
  • En cas de panne mécanique, évitez d’utiliser des logiciels de récupération de données qui aggravent la panne déjà existante.
  • En cas de panne logicielle, il est préférable de ne plus utiliser le disque afin d’éviter toute réécriture de données qui écraseraient les données perdues du disque dur.

? Quel que soit le scénario de la panne ou du sinistre, n’essayez surtout pas de réparer votre disque dur ou de récupérer vos données vous-même ! La plupart des interventions nécessitent l’expertise de professionnels et des équipements de laboratoire (salle blanche…).

❓ Comment récupérer les données d’un disque dur endommagé ?

➡ Lorsque votre disque dur est endommagé, vos données sont toujours présentes mais deviennent inaccessibles. Dans le cas d’un dysfonctionnement matériel, la récupération des données nécessite l’intervention d’experts d’un laboratoire spécialisé qui opèrent en salle blanche.

❓ Pourquoi mon disque dur n’est pas reconnu ?

➡ Votre disque dur interne/externe n’est plus reconnu par le système d’exploitation simplement à cause d’un problème de connectique. Si ce n’est pas le cas, votre disque dur peut être endommagé, soit dû à des secteurs défectueux, soit dû à un dysfonctionnement matériel.

❓ SSD ou disque dur, lequel choisir ?

➡ Le disque SSD améliore les performances de votre système. Cependant le disque dur reste un choix intéressant pour le stockage en raison de leur grande capacité et de leur faible coût. La solution idéale est la combinaison d’un SSD performant pour supporter votre système d’exploitation, secondé par un disque dur de grande capacité pour le stockage de vos données.

NOS DERNIERS ARTICLES

covid 19 cybersécurité cybermalveillance

COVID 19 : Vigilance face à la cybercriminalité

En période de crise comme celle que nous vivons actuellement, il est impératif de faire preuve de vigilance face aux potentiels cybercriminels. En effet, ceux-ci profitent de la peur des individus et de leur utilisation massive du [...]

information covid 19 récupération de données

Organisation face au COVID 19

Suite aux dernières directives gouvernementales concernant le Covid 19, nous avons pris les dispositions nécessaires pour assurer la continuité de nos services. Notre équipe technique reste entièrement mobilisée et se tient à votre [...]

remplacement disque raid

Remplacement d’un disque défectueux en RAID

Remplacer un disque dur dans un système RAID représente une opération délicate, durant laquelle vos données sont particulièrement vulnérables. Si le déploiement de RAID renforce la sécurité et/ou la performance de votre SI, il ne doit [...]

Databack vous souhaite de joyeuses fêtes !

Toute l’équipe de Databack vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. Nous savons qu’un sinistre informatique peut survenir n’importe quand c’est pourquoi le laboratoire reste ouvert pendant cette période aux horaires habituels. [...]