02 51 31 11 65 Demander un devis
logo contact Devis
Databack
FAQ

Comment récupérer des données Mac ?

La récupération de données sur Mac et, plus globalement, la récupération de données Apple Macintosh est réputée difficile voire impossible sans passer par le support de la marque elle-même. Apple contrôle et protège en effet ses produits avec des systèmes d’exploitation, des processeurs et des composants hardwares exclusivement propriétaires.

La gamme d’ordinateurs personnels Macintosh comprend actuellement les modèles suivants : ordinateurs portables MacBook Air et MacBook Pro, iMac et iMac Pro, Mac Mini. Malgré le mode de propriété et production verticale d’Apple sur ses produits, il existe néanmoins des solutions pour intervenir sur les équipements Mac et les produits Apple en cas de défaillance ou de perte de données.

Quelle est la différence entre mon Mac et un PC ?

Quelles sont les spécificités des ordinateurs personnels Macintosh ? En quoi cet environnement peut-il conditionner la récupération de données ?

Un ordinateur Mac et un compatible PC (en quelque sorte un PC « classique ») représentent deux conceptions différentes de l’ordinateur personnel et se distinguent fondamentalement par leur système d’exploitation. Les compatibles PC fonctionnent majoritairement sous les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, conçu par le principal concurrent d’Apple, ou sous Linux, disponible en open source. Les ordinateurs Mac et les produits de la famille Macintosh utilisent quant à eux des systèmes d’exploitation propriétaires développés et commercialisés par Apple.

Le système d’exploitation macOS

Les ordinateurs Macintosh utilisent le système d’exploitation macOS, qui succède en 2001 à la série Mac OS Classic. Nommé Mac OS X jusqu’à sa version 10.9 puis OS X jusqu’à sa version 10.12, le système d’exploitation macOS en est aujourd’hui à sa onzième version, baptisée macOS Big Sur et lancée en novembre 2020.

Le système de fichiers HFS+

Le système d’exploitation macOS gère un système de fichiers spécifique appelé HFS+ ou HFS étendus. En tant que système de fichiers « journalisé », le HFS+ enregistre dans un journal les modifications en cours d’application. Cette fonctionnalité permet de restaurer le système et de récupérer les données alors exploitées en cas d’arrêt inopiné ou de défaillance de l’ordinateur.

Que faire en cas de problème avec mon Mac ?

Les ordinateurs Mac et, de manière générale, les appareils de la famille Macintosh, portent une réputation de fiabilité. Ils passent pour être plus stables, performants et ergonomique que les

compatibles PC régis par les autres systèmes d’exploitation (notamment Microsoft Windows). Outre leur fiabilité technique, ils semblent moins exposés aux actes de cybermalveillance (virus, rançongiciels…) du fait, semble-t-il, d’un parc beaucoup plus restreint sur le marché informatique.

Néanmoins, les ordinateurs Mac ne sont ni infaillibles, ni moins soumis aux sinistres, aux pannes ou aux incidents rencontrés par tout autre appareil informatique. Développés exclusivement par Apple, ils connaissent des pannes spécifiques aux logiciels et au matériel informatique de la marque.

1- Détecter le problème

Tout ordinateur Mac est équipé soit d’un disque dur « classique » (HDD) soit d’un disque SSD  Il est donc susceptible de subir :

  • soit des pannes mécaniques, électroniques ou logiques rencontrées chez les compatibles PC ;
  • soit des incidents propres à son système d’exploitation et à son système de fichiers HFS+ rajouter  « ou APFS « 

Avant la récupération de données Mac, vous devez vous donc assurer qu’aucune défaillance n’est à l’origine de leur perte. Des symptômes récurrents et des signes avant-coureurs peuvent vous avertir :

  • arrêts intempestifs et redémarrages fréquents ;
  • problèmes d’alimentation, déchargement de la batterie ;
  • bruits anormaux du ventilateur, du HDD ou du SSD ;
  • ralentissement ou plantage des applications ;
  • initialisation ou formatage des disques durs ;
  • support de stockage d’information non reconnu ;

2- Diagnostiquer la panne

Les ordinateurs Mac dispose d’un outil de diagnostic intégré au système d’exploitation macOS : Diagnostics Apple, auparavant nommé Apple Hardware Test. Développé par Apple, cet utilitaire permet d’identifier les problèmes rencontrés par les composants matériels internes de votre ordinateur : carte logique, carte Wi-Fi, composantes mémoire, etc.

Le cas échéant, Diagnostic Apple suggère des solutions ou dirige l’utilisateur vers l’assistance Apple. A noter que cet outil ne diagnostique ni les périphériques extérieurs, ni le système d’exploitation ni les logiciels. En cas de défaillance non liée au matériel interne, il est alors pertinent de contacter le support d’Apple ou un laboratoire professionnel.

3- Sauvegarder vos données grâce à Time Machine

Une sauvegarde régulière des données permet d’anticiper les incidents et de restaurer votre système en cas de défaillance, et ce, quel que soit votre matériel informatique ! Préférable à toute autre mesure curative, une stratégie de sauvegarde constitue la meilleure prévention face à la perte de données.

Apple a développé dans cette optique Time Machine, un logiciel de sauvegarde intégré à tous les systèmes d’exploitation macOS. Time Machine effectue des sauvegardes régulières et automatiques de votre Mac. Il vous permet de conserver vos données, fichiers, préférences, etc. en vue d’une éventuelle restauration de votre système.

Comment récupérer des données sur mon Mac ?

La récupération de données Mac se trouve compliquée par la stratégie propriétaire d’Apple, notamment dans le cadre d’incidents critiques pour lesquels les outils natifs de l’appareil (Time Machine, Récupération macOS…) ne suffisent plus.

Contrairement au mode de fabrication des PC, Apple conçoit et produit à la fois les logiciels et le matériel informatique de ses propres produits. Ce mode de production vertical introduit deux questions lors d’une opération de maintenance ou de récupération de données en dehors de l’assistance Apple : celle de la garantie du produit et celle de la faisabilité technique.

1- Utiliser les outils Mac

Outre l’outil Diagnostics Apple et le logiciel de sauvegarde TimeMachine, Apple a intégré un système de récupération à l’ensemble de ses ordinateurs Mac. Nommé Récupération macOS, celui-ci propose des applications pour réparer le disque interne de l’appareil, réinstaller le système d’exploitation, restaurer des sauvegardes Time Machine, etc.

2- Avoir les bons réflexes en cas de panne

Comme pour tout autre matériel informatique, récupérer les données d’un support Mac endommagé nécessite d’avoir les bons gestes :

  • cesser toute utilisation du Mac après avoir constaté un dysfonctionnement, tant que la nature de la panne n’est pas connue ;
  • éviter toute manipulation ou intervention manuelle sur le matériel (démontage, nettoyage manuel des composants internes…) ;
  • créer un clone de votre ordinateur Mac si son état ou la nature de la panne (électronique, mécanique ou logicielle) le permet.

Quelle que soit la panne ou la défaillance de votre ordinateur Mac, notamment si des données critiques sont mises en jeu et que vous n’êtes pas assuré de résoudre le problème par vous-même, n’hésitez pas à recourir à l’expertise de professionnels et à contacter un laboratoire de récupération de données.

RESTONS EN CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir la newsletter de Databack. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désinscription présents en bas des contenus diffusés. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité dédiée pour en savoir plus.
Databack Linkedin