Récupération de données RAID 5

Le RAID de niveau 5 (block-interleaved distributed-parity) requiert un minimum de 3 disques durs. Il est généralement considéré comme le meilleur compromis entre la tolérance aux pannes, la performance et le coût.

Cette configuration fonctionne comme un RAID 0 auquel on aurait ajouté une information supplémentaire lui permettant de pallier a perte d’un disque et de reconstituer l’information manquante.
Cette information dite « de parité » est distribuée sur l’ensemble des disques. Cependant, l’algorithme de parité utilisé ne permet pas de survivre à la perte de plus de 1 disque. 

De par ses nombreux avantages, le RAID 5 est très populaire dans le monde professionnel car il apporte la tolérance de panne tout en conservant d’excellentes performances en lecture et en écriture (les données sont écrites simultanément sur plusieurs disques).

Les avantages du RAID 5 :

  • Bonne disponibilité des données : Survit à la perte d’un disque
  • Amélioration des performances en lecture/écriture

Les inconvénients du RAID 5 :

  • La taille utile est réduite à N-1 disques
  • La reconstitution des données manquantes en cas de perte d’un disque dur est un peu lente


NOS DERNIERS ARTICLES

perte-donnees-realite-entreprises

La perte de données : une réalité pour toutes les entreprises

La perte de données représente un risque majeur pour les entreprises. Leur fréquence, la diversité des données susceptibles d’être touchées et la variété des scénarios possibles restent pourtant sous-estimés. Le Clusif (Club de la [...]
rapid-ransomware-recuperation-donnees

Ransomware RAPID, une nouvelle récupération de données par Databack

  Ce mois-ci, DATABACK a réussi une récupération de données sur le Ransomware nommé Rapid. Celui-ci avait chiffré toutes les données du serveur d’un EPHAD. Notre client nous a confié un serveur NEC composé de 4 disques durs de 300 [...]

Grandes entreprises et pertes de données

Grandes entreprises et PME sont confrontées à des problématiques différentes en matière de pertes de données. Soumises aux mêmes obligations légales du RGPD, les grandes entreprises doivent faire face à des risques accrus et engagent [...]

Récupération sur un volume BTRFS de 144 To

Ce mois-ci, notre laboratoire a réussi une récupération de données sur un cas complexe cumulant un système de fichier BTRFS ainsi qu’un imposant volume de 144 To à traiter.