La récupération de données suite à une inondation

Toute l'équipe DATABACK se mobilise pour vous apporter notre expertise et notre expérience pour des cas de disques durs ou de serveurs sinistrés suite aux inondations. Le laboratoire DATABACK dispose du matériel (bains à ultrasons) et des procédures pour vous permettre de récupérer vos données et de redémarrer votre activité le plus rapidement possible.

Les disques durs ne sont pas étanches

Les disques durs ont un trou d'aération avec un filtre (breather hole) placé sur leur capot. Ce petit évent permet d'échanger un air soigneusement filtré avec l'environnement extérieur afin d'équilibrer les pressions et de réguler la pression interne.

En fonctionnement, un disque dur chauffe (jusqu'à 50°C), et l'élévation de température du disque augmenterait la pression interne si celui-ci était totalement hermétique, causant un dysfonctionnement au niveau de l'aérodynamique des têtes de lecture.

Databack Innondation 02

Trou d'aération sur le capot

Databack Innondation 03

Filtre à l'intérieur du capot

Les dommages liés aux inondations

Un disque dur plongé dans l'eau juste quelques secondes ne subira normalement pas de dégâts majeurs. Toutefois, si le disque dur est immergé durant une période plus longue, lors d'inondations par exemple, l'eau peut s'infiltrer à l'intérieur du boîtier car il n'est pas complètement étanche.

Les disques endommagés lors d'inondations font face à plusieurs problèmes :

  • court circuit électrique sur la carte électronique (PCB)
  • corrosion sur l'ensemble des composants (accentuée avec de l'eau salée)
  • détérioration des têtes de lectures
  • contamination ou altération de la surface des plateaux
  • dépôts de boues ou de sels sur l'ensemble des composants
  • présence d'humidité ou de vapeur d'eau à l'intérieur du boîtier
Databack Innondation 01

Contamination des plateaux

suite à une inondation

Databack Innondation 04 Databack Innondation 05

Dépôts de boue suite à une inondation

Nos conseils

Afin d'optimiser les chances de récupération de vos données, il convient de suivre quelques précautions :

  • NE SURTOUT PAS rebrancher un disque dur qui a été immergé, sous peine de causer des dommages supplémentaires voire des dégâts irrémédiables.
  • NE SURTOUT PAS sécher un disque dur qui a été immergé: un séchage du support, sans un nettoyage adapté, laissera des tâches difficiles à éliminer pouvant compromettre la récupération de vos données.
  • NE SURTOUT PAS ouvrir votre disque dur
  • NE PAS échanger ou remplacer la carte électronique (PCB) de votre disque dur : la carte électronique contient des informations uniques stockées dans ses composants nécessaires au bon fonctionnement  de votre disque dur.
  • AGIR IMMEDIATEMENT en expédiant votre disque dur chez un spécialiste de la récupération de données le jour même ou le lendemain.
  • CONTACTER VOTRE ASSUREUR pour une prise en charge éventuelle de la récupération de données

 

Si vous êtes victime d'un dégât des eaux ou d'une inondation et que vous avez besoin de récupérer vos données pour redémarrer votre activité le plus rapidement possible

MOBILISEZ NOTRE CELLULE D'URGENCE 24H/24 ET 365 JOURS/AN