Panne mécanique disque dur

Les pannes mécaniques sont considérées comme les plus critiques des pertes de données sur disques durs car elles nécessitent l’ouverture du disque dur afin d’intervenir sur les composants internes.
Ces manipulations doivent être réalisées dans un environnement sain (salle blanche) afin de ne pas polluer les surfaces magnétiques du disque dur.

Elles se traduisent par plusieurs symptômes spécifiques :

  • Disque dur non reconnu par l’ordinateur
  • Un bruit de claquement métallique régulier
  • Le disque dur s’allume et s’éteint continuellement
  • Des vibrations lors de son fonctionnement
  • Impossibilité de copier des fichiers (erreur CRC…) ou lenteur anormale lors d’une copie

Les causes des pannes mécaniques sur disques durs

  • Crash des têtes de lecture

Les têtes de lecture sont entrées en contact avec les plateaux et ont endommagé la surface magnétique du disque dur.

  • Têtes de lecture endommagées

Panne des têtes de lecture ou d’une partie qui les composent (amplificateur, bobines…).

  • Moteur endommagé

Entraîne un problème de rotation et de vibration.

  • Déformation physique du disque dur

Une panne mécanique peut se déclarer suite à un choc physique (chute du disque dur), un choc thermique (variation importante de température produisant une déformation physique d’un des composants) ou l’usure normaledu disque dur.

Nos conseils :

Pour tous les cas de pannes mécaniques, n’essayez surtout pas de réparer ou d’ouvrir votre disque dur vous-même, vous risquez de perdre toutes vos données. L’ouverture d’un disque dur doit être réalisée par une personne compétente et les équipements nécessaires (salle blanche).

Il est très important d’éteindre immédiatement votre ordinateur ou votre périphérique de stockage afin d’éviter tout dommage supplémentaire (atterrissages des têtes sur les plateaux du disque) et ainsi d’optimiser vos chances de récupération des données.


NOS DERNIERS ARTICLES

perte-donnees-realite-entreprises

La perte de données : une réalité pour toutes les entreprises

La perte de données représente un risque majeur pour les entreprises. Leur fréquence, la diversité des données susceptibles d’être touchées et la variété des scénarios possibles restent pourtant sous-estimés. Le Clusif (Club de la [...]
rapid-ransomware-recuperation-donnees

Ransomware RAPID, une nouvelle récupération de données par Databack

  Ce mois-ci, DATABACK a réussi une récupération de données sur le Ransomware nommé Rapid. Celui-ci avait chiffré toutes les données du serveur d’un EPHAD. Notre client nous a confié un serveur NEC composé de 4 disques durs de 300 [...]

Grandes entreprises et pertes de données

Grandes entreprises et PME sont confrontées à des problématiques différentes en matière de pertes de données. Soumises aux mêmes obligations légales du RGPD, les grandes entreprises doivent faire face à des risques accrus et engagent [...]

Récupération sur un volume BTRFS de 144 To

Ce mois-ci, notre laboratoire a réussi une récupération de données sur un cas complexe cumulant un système de fichier BTRFS ainsi qu’un imposant volume de 144 To à traiter.