Databack Récupération de données numéro vert Databack Récupération de données numéro vert

Récupération sur un volume BTRFS de 144 To

Ce mois-ci, notre laboratoire a réussi une récupération de données sur un cas complexe cumulant un système de fichier BTRFS ainsi qu’un imposant volume de 144 To à traiter.

Notre client nous a confié un serveur NAS Synology composé de 20 disques dur de 8 To organisés en RAID6 formant ainsi un volume de 144 To. Ce serveur principal, non sauvegardé, regroupait une centaine de machines virtuelles VMWARE cruciales pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Suite à un plantage de plusieurs disques durs, notre client a perdu accès à toutes ses données. La société Synology, fournisseur du matériel, est intervenu sur le serveur sans succès.

Notre laboratoire a donc reçu l’ensemble du matériel pour une récupération des données. Après avoir sécurisé l’ensemble des disques, le technicien a constaté lors de l’analyse du système de fichier BTRFS que celui-ci était dégradé et ne pouvait être réparé entraînant ainsi la perte totale des données.

« Le système de fichiers BTRFS (B-tree file system) a été conçu pour Linux afin d’ajouter des fonctionnalités avancées nécessaires au stockage d’entreprise, tels que la tolérance aux pannes, la protection et la gestion des données. Il introduit par exemple une fonction d’instantané (snapchot) puissante qui permet de créer une copie des données immédiate afin de sauvegarder ces données sans se soucier des fichiers modifiés ou supprimés au cours du processus de sauvegarde. »

Grâce à des outils propriétaires, développés par notre service technique, l’accès aux zones de données endommagées a pu être rétabli. Le technicien a ainsi pu récupérer l’adressage des dossiers et fichiers recherchés et donc la structure des données.

Pour la dernière étape de cette récupération, le technicien a scanné l’intégralité du volume RAID6 de 144 To afin d’extraire les données présentes. Puis il a vérifié l’intégrité des fichiers récupérés et testé  les machines virtuelles. Cette étape finale de la récupération a nécessité de nombreux jours étant donné le volume du RAID à scanner et le nombre de fichiers à tester.

Notre client a finalement récupéré l’intégralité de ses données.

Pour plus d’information sur la récupération de données sur Serveur NAS / SAN


NOS DERNIERS ARTICLES

bilan 2022 ransomware

Rapports 2022 sur la cybercriminalité et les ransomware

Plusieurs rapports dressent un état des lieux de la cybercriminalité et des tendances en matière de menaces (ransomware, phishing…) pour l’année 2022. L’étude sur la sinistralité cyber publié par BESSÉ et le Groupe Stelliant, et le [...]

databack participe au fic

FIC 2022 : Face aux défis de la cybersécurité !

Chaque année, le FIC donne rendez-vous à de nombreux professionnels de la cybersécurité et du « numérique de confiance » pour répondre aux divers enjeux numériques et lutter notamment contre les attaques par ransomware. Qu’est-ce que [...]

récupération données nas

Les success stories Databack : récupération de données médicales volumineuses sur NAS

Une opération d’urgence pour récupérer 150 To de données chez un client spécialisé dans la recherche médicale ? L’année 2022 a commencé plutôt fort pour nos équipes… La récupération de données volumineuses apporte toujours son [...]

Databack vous souhaite ses meilleurs vœux !

Toute l’équipe Databack vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette année 2022 !Nous remercions nos clients et nos partenaires pour la confiance qu’ils ont su nous accorder l’année dernière. Cette année encore, nous serons [...]