La récupération de données : une solution économique

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La récupération de données est avant tout une opération de sauvetage. La question n’est pas tant de savoir ce qu’elle va coûter à l’entreprise, notamment au regard du budget SI, que d’estimer les coûts directs et indirects d’une perte de données.

Récupération de données et budget DSI

Le budget annuel des Systèmes d’Information s’élève en moyenne de 1 à 2% du chiffre d’affaire des entreprises françaises. Ce pourcentage varie selon les secteurs d’activité et peut atteindre 9% du chiffre d’affaire pour des entreprises de services financiers. Ce budget progresse chaque année et la plupart des études réalisées en 2017 (Fortinet, Gartner, Sungard AS…) prévoit encore une hausse pour l’année 2018, notamment en ce qui concerne la sécurité informatique.

Cependant, le budget des DSI est dans ce domaine essentiellement consacré à la prévention plutôt qu’à la résolution de problèmes. Ce qui est un comble au regard de certains résultats de l’étude Global Enterprise Security Survey de 2017réalisée par Fortinet : si en France, 50% des décideurs informatiques ont confiance en leur niveau de cybersécurité, 77% des organismes interrogés déclarent avoir subi un incident de sécurité au cours des deux dernières années.

La récupération de données en tant que mesure curative ne représenterait qu’une très infime part du budget annuel des SI. Le principal défi des laboratoires étant d’accéder aux données du support endommagé, son coût dépend avant tout de la nature du sinistre et de la durée d’intervention plutôt que de la quantité de données à récupérer. Dès lors, que représenterait une intervention s’élevant à 2 000€ au regard du budget SI, lorsque des données critiques de l’entreprise sont en jeu ?

Donnée informatique et coûts pour l’entreprise

Les données informatiques appartiennent au capital de l’entreprise, représentent un actif stratégique et soutiennent son activité et ses processus métier. Leur valeur économique ou financière dépend en partie de leur traitement. Mais c’est avant tout en cas de perte ou d’inaccessibilité que leur véritable valeur se manifeste.

Différentes études (Global Data Protection Index, Coast of Data Breach Study…) ont permis d’estimer les coûts des pertes de données en entreprise. Si leurs résultats servent avant tout d’indicateurs génériques, elles mettent en évidence les pénalités financières engendrées par la perte d’informations. Aux coûts directs (arrêt ou suspension de l’activité, opérations d’analyse et de correction du problème, communication et notifications légales…) s’ajoutent des coûts indirects (perte de clients, responsabilité légale, impact sur l’image de marque de l’entreprise…), qui peuvent être tous rapidement élevés.

La perte ou l’inaccessibilité des données impactent inévitablement la santé voire l’existence de l’entreprise. Quel que soit le coût d’une récupération de données, la réactivité est la clé. Plus le processus de récupération est rapidement mis en œuvre, plus le coût de l’indisponibilité, qui ne se mesure pas nécessairement en termes financiers, peut être limité. La question n’est donc pas tant de se préoccuper du prix d’une opération de sauvetage que des coûts engendrés par une perte de données…


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