Databack Récupération de données numéro vert Databack Récupération de données numéro vert

Récupération de données dans le secteur audiovisuel

La récupération de données pour le secteur audiovisuel nécessite une expertise à la fois riche et avancée : supports présentant aussi bien des formats analogiques que des formats numériques haute définition, enjeux critiques des pertes de données audiovisuelles… Le laboratoire Databack répond présent.

Les données dans le secteur audiovisuel : enjeux et défis

La perte de données audiovisuelles génère dans la majorité des cas des situations de crise. Bien que relevant d’enjeux différents, les données issues de la production audiovisuelle ne sont pas moins sensibles que les données critiques d’une entreprise ou d’une collectivité publique.

La valeur des données audiovisuelles réside en effet dans leur nature intrinsèque, leur finalité, leur valeur culturelle : séquences de tournage, fonds d’archives audiovisuelles, reportage photo ou documentaire vidéo, interviews ou enregistrements musicaux, rushes, etc.

Or préserver, récupérer, migrer les données dans le secteur audiovisuel soulève de nombreux défis techniques : supports analogiques et bandes magnétiques côtoyant les dernières innovations numériques, matériel de tournage, de capture ou d’enregistrement soumis à un usage intensif, caméras de prises de vue intégrant généralement des cartes mémoire de différents formats (Compact flash, SXS, XQD, AXS, CFAS…), etc.

Production audiovisuelle et perte de données

Les occasions de perdre des données dans le cadre d’une production audiovisuelle ne manquent pas : rushes mal finalisés, carte formatée accidentellement, mauvais enregistrement, carte défectueuse, sinistre ou dégâts lors d’un tournage…

Les conditions de tournage, de prise de vue, de capture d’images et de son mettent les équipements et les supports à rude épreuves. Outre les processus de fatigue matérielle, les risques d’incidents, de pannes ou d’erreurs humaines peuvent compromettre le matériau d’origine.

Et si la perte de données audiovisuelles peut survenir à n’importe quelle étape (traitement en studio, diffusion, phases de post-production, etc.), il sera dans certains cas impossible de refaire des prises de vue uniques (spectacle vivant, interview de personnalité, évènement pris sur le vif…). D’où la nécessité de procédures de récupération de données fiables et efficaces.

Récupération de données audiovisuelles par Databack

Databack assure depuis de nombreuses années la récupération de données audiovisuelles et collabore avec des professionnels : chaînes de télévision, sociétés de productions, photographes… L’expérience acquise au fil des années nous a permis de nouer des partenariats solides avec les sociétés de productions mais également avec les sociétés de location de matériel audiovisuel.

La variété des formats et des supports de données (numériques, analogiques, magnétiques…) et l’évolution constante des équipements de tournage nous ont amené à dédier un service spécifique au sein de notre laboratoire de récupération de données.

Nous sommes donc en mesure de répondre efficacement à toutes les demandes émanant des professionnels de l’image et du son confrontés, comme tous les autres, à des pertes de données :


NOS DERNIERS ARTICLES

rancongiciel

Attaques par rançongiciels : le guide en accès libre de l’ANSSI

Destiné aux entreprises et aux collectivités, le guide de sensibilisation « Attaques par rançongiciels,  tous concernés – Comment les anticiper et réagir en cas d’incident ? » est disponible en ligne sur le site de [...]

récupération de données après attaque ransomware

Les success stories Databack : ransomware et récupération de données

Les ransomwares, ou logiciels de rançon, occupent toujours une grande partie du paysage cybercriminel. Ciblant sans distinction les administrations et les entreprises de toute taille, elles prennent en otage vos données afin de vous [...]

covid 19 cybersécurité cybermalveillance

COVID 19 : Vigilance face à la cybercriminalité

En période de crise comme celle que nous vivons actuellement, il est impératif de faire preuve de vigilance face aux potentiels cybercriminels. En effet, ceux-ci profitent de la peur des individus et de leur utilisation massive du [...]

information covid 19 récupération de données

Organisation face au COVID 19

Suite aux dernières directives gouvernementales concernant le Covid 19, nous avons pris les dispositions nécessaires pour assurer la continuité de nos services. Notre équipe technique reste entièrement mobilisée et se tient à votre [...]