Databack Récupération de données numéro vert Databack Récupération de données numéro vert

Pourquoi mon disque dur externe n’est pas reconnu ?

Bien que votre système d’exploitation ne détecte pas votre support de stockage, des solutions existent pour récupérer des données sur disque dur externe non reconnu. S’il s’agit, dans le meilleur des cas, de simplement rétablir l’accès à vos informations, il peut se révéler nécessaire de réparer votre disque dur externe.

Disque dur externe non détecté : quelle est la cause du problème ?

Identifier la raison pour laquelle votre disque dur n’est pas reconnu va déterminer le protocole de récupération de vos données.

1 – Problème de port USB

Un port USB défectueux (panne matérielle) ou un pilote de périphérique USB non mis à jour ou corrompu (panne logicielle) empêcheront la détection automatique de tout périphérique.

2 – Corruption logicielle du disque dur externe

La non-reconnaissance par votre système d’exploitation Mac ou Windows peut provenir d’une défaillance logicielle du disque dur externe : système de fichiers corrompu, partition endommagée, virus ou logiciel malveillant…

3 – Défaillance logicielle de l’ordinateur

Les systèmes d’exploitation Windows et macOS sont censés reconnaître automatiquement tout périphérique de stockage. Si celui-ci n’apparait pas dans le BIOS de votre PC ou dans le Finder de votre Mac, une défaillance logicielle de votre ordinateur est à envisager.

4 – Défaillance matérielle du disque dur

Votre disque dur externe peut faire l’objet d’une panne électronique ou d’une panne mécanique, après avoir subi un incident ou un sinistre (chute, chocs, foudre, eau…). Nous vous recommandons dans ce cas de suivre nos conseils en matière de récupération de données sur disque dur endommagé.

Comment récupérer les données d’un disque dur externe non reconnu ?

La récupération de données sur disque dur externe non reconnu peut nécessiter de forcer la détection de celui-ci par votre ordinateur. Avant d’en arriver là, voire d’envisager de faire appel à un laboratoire pour faire réparer votre disque dur, voici les premiers gestes à accomplir :

  • Etape 1 : vérifiez le port USB en branchant votre disque dur externe sur un autre port USB, sur un autre ordinateur ou avec un autre câble de même type ;
  • Etape 2 : s’il n’est toujours pas reconnu, vérifiez si votre disque dur externe apparait dans le système de votre ordinateur :
    • dans la Gestion des disques sous Windows : appuyez sur les touches Windows + R, saisissez diskmgmt.msc dans la barre « Ouvrir » puis cliquez sur « OK ».
    • dans le Finder sous macOS : cliquez sur « Préférences » afin de vérifier que l’utilitaire affiche bien les disques externes ; pour rechercher ces derniers, cliquez dans le Finder sur Utilitaires > Utilitaire de disque.
  • Etape 3 : si votre matériel n’est pas visible dans le système de votre ordinateur, mettez à jour vos pilotes de périphériques USB via le Gestionnaire de périphériques.
  • Dans tous les autres cas, ou si votre disque dur externe n’est toujours pas reconnu par votre ordinateur, nous vous recommandons de contacter un laboratoire spécialisé dans la récupération de données.
pourquoi mon disque dur n'est pas reconnu ?

NOS DERNIERS ARTICLES

récupération données secteur audiovisuel

Récupération de données dans le secteur audiovisuel

La récupération de données pour le secteur audiovisuel nécessite une expertise à la fois riche et avancée : supports présentant aussi bien des formats analogiques que des formats numériques haute définition, enjeux critiques des pertes [...]

rancongiciel

Attaques par rançongiciels : le guide en accès libre de l’ANSSI

Destiné aux entreprises et aux collectivités, le guide de sensibilisation « Attaques par rançongiciels,  tous concernés – Comment les anticiper et réagir en cas d’incident ? » est disponible en ligne sur le site de [...]

récupération de données après attaque ransomware

Les success stories Databack : ransomware et récupération de données

Les ransomwares, ou logiciels de rançon, occupent toujours une grande partie du paysage cybercriminel. Ciblant sans distinction les administrations et les entreprises de toute taille, elles prennent en otage vos données afin de vous [...]

covid 19 cybersécurité cybermalveillance

COVID 19 : Vigilance face à la cybercriminalité

En période de crise comme celle que nous vivons actuellement, il est impératif de faire preuve de vigilance face aux potentiels cybercriminels. En effet, ceux-ci profitent de la peur des individus et de leur utilisation massive du [...]