Databack Récupération de données numéro vert Databack Récupération de données numéro vert

Récupération de données sur clé USB

Les services Databack comprennent bien évidemment la récupération de données sur clé USB. Notre laboratoire est en mesure de traiter la plupart des scénarios, quelle que soit la nature de la perte (données inaccessibles, disparues, corrompues…) et la manifestation du problème : clé USB non reconnue, clé USB endommagée…

Clés USB : mémoire Flash et nomadisme informatique

Les clés USB sont sans aucun doute les auxiliaires les plus évidents et répandus du nomadisme informatique. Malgré les innovations numériques et l’évolution des pratiques mobiles, elles tiennent leur place et représentent encore une solution privilégiée pour le transfert rapide de données.

Supports de stockage amovibles nativement compatibles avec la plupart des appareils et des systèmes d’exploitation, les clés USB se caractérisent par leur simplicité d’utilisation, des formats de plus en plus compacts, de faibles coûts… de quoi faciliter la vie des utilisateurs nomades !

Avant tout conçues pour le stockage d’informations, les clés USB utilisent la technologie des mémoires Flash NAND, au même titre que les cartes SD. Comparable à une mémoire vive, celle-ci présente une vitesse d’écriture élevée et ne nécessite aucune énergie hors-tension pour conserver les données.

Tout en présentant des capacités de stockage de plus en plus élevées grâce aux évolutions des puces de mémoire Flash, les clés USB ne possèdent pas de composantes mécaniques. Elles sont ainsi particulièrement adaptées au transport et présentent une grande résistance matérielle.

La perte de données sur clé USB

La durée de vie d’une clé USB diffère selon les modèles et n’est que rarement spécifiée par les fabricants. Bien que résistante aux incidents (chocs, chutes, vibrations, etc.), une clé USB peut en effet avoir un temps de fonctionnement très… aléatoire.

Bien que sa durée de vie dépende de la qualité de fabrication et de ses composants, une clé USB est susceptible de tomber en panne dès sa première utilisation. Inopinées, les défaillances et les pannes touchant les clés USB entraînent donc souvent une perte totale ou partielle de ses données.

Et comme tout autre matériel informatique ou support de stockage, les clés USB ne sont pas à l’abri des pannes classiques, notamment matérielles ou logiques, mais également des sinistres, erreurs de manipulation… :

  • panne de la clé due à sa fragilité ou un défaut de fabrication ;
  • dysfonctionnement du port USB (dommages électroniques) ;
  • problème logiciel du système d’exploitation de la clé USB ;
  • maladresse (car malgré tout, une clé n’est pas indestructible) ;
  • erreur de manipulation (formatage, suppression involontaire…) ;
  • non-respect de l’éjection du matériel, débranchement hâtif ou brutal ;
  • logiciel malveillant (les clés véhiculent souvent des chevaux de Troie) ;
  • sinistre : incendie, inondation, etc…

Comment récupérer vos données sur une clé USB ?

Malgré la résistance matérielle de ces supports de stockage de poche, récupérer les données d’une clé USB non reconnue ou récupérer les données d’une clés USB endommagée peut représenter un enjeux critique aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Notre expertise Databack nous permet d’intervenir sur tous les modèles de clés USB, quels que soient leur fabricant et quelles que soient leur marques : Kingston Technology, Corsair, Transcend, Verbatim, Sony, SanDisk, Lexar, etc.

Comme pour tout du support de stockage ou équipement informatique, bien choisir son matériel et avoir les bons réflexes en cas d’incident est crucial pour les processus de récupération de données ultérieurs :

  • évitez l’achat en ligne de clés USB bon marché, en provenance de Chine ou d’Asie : il s’agit d’un matériel devenu la cible favorite des fabricants de contrefaçons ;
  • évitez l’achat de clés USB avec un cryptage matériel, et optez plutôt pour des clés USB standards, avec un cryptage logiciel ;
  • lorsque votre clé USB est endommagée ou que vous n’avez plus accès à vos données, nous vous conseillons de la débrancher et de ne plus la reconnecter ;
  • en cas de panne ou de données inaccessibles, ne tentez pas de récupérer vous-même ces dernières (notamment par démontage, logiciel de récupération…).

En cas d’absence de sauvegarde sur un autre support, et en fonction du niveau critique de vos données perdues, nous vous conseillons de faire appel à un laboratoire spécialisé dans la récupération. L’équipe technique de Databack s’occupera de la réparation de votre clé USB, quelle que soit sa panne, et de récupérer vos données de votre clé USB en dessoudant les composants mémoires.

DATABACK intervient sur tous les modèles de clé USB de toutes marques :


NOS DERNIERS ARTICLES

récupération données nas

Les success stories Databack : récupération de données médicales volumineuses sur NAS

Une opération d’urgence pour récupérer 150 To de données chez un client spécialisé dans la recherche médicale ? L’année 2022 a commencé plutôt fort pour nos équipes… La récupération de données volumineuses apporte toujours son [...]

Databack vous souhaite ses meilleurs vœux !

Toute l’équipe Databack vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette année 2022 !Nous remercions nos clients et nos partenaires pour la confiance qu’ils ont su nous accorder l’année dernière. Cette année encore, nous serons [...]

récupération données agglomération ransomware

Les success stories Databack : Quand les collectivités font face aux cybercriminalités

Communes, départements, régions…Les collectivités territoriales sont elles aussi très touchées par la cybercriminalité et plus particulièrement par des attaques de type ransomware. Récemment, notre laboratoire a une fois de plus été [...]

CyberMoi/s 2021 : octobre, le mois de la conscience numérique

Chaque année, un événement national vient s’accorder aux couleurs de l’automne : le CyberMoi/s.L’ANSSI lance tous les ans au mois d’octobre un événement dédié à la sensibilisation et à la prévention des utilisations du numérique. [...]