Databack Récupération de données numéro vert Databack Récupération de données numéro vert

Récupérer les données de carte mémoire

La société Databack met en œuvre la récupération de données sur carte mémoire de tout format (cartes SD ou micro SD, carte CF ou Compact Flash, etc.) et pour tout type de fichier (photo, vidéo, audio…). Notre laboratoire traite la plupart des situations de pertes de données : données corrompues, inaccessibles ou disparues, carte non reconnue, etc.

Cartes mémoire : mémoire Flash et appareils mobiles

Les cartes mémoire sont avant tout réputées pour être le support de stockage de fichiers images, embarquées dans les appareils photos numériques. Elles ont en réalité la faveur de la plupart des appareils mobiles : smartphones et téléphones portables, tablettes, lecteurs audio-vidéo MP3-MP4, GPS et systèmes embarqués, consoles de jeux portables, etc.

Utilisées comme mémoire principale ou secondaire, les cartes mémoire possèdent de nombreux avantages en tant que supports de stockage amovibles. Leurs capacités importantes sont idéales pour le stockage de fichiers médias : images, sons et musiques, films et vidéos, sauvegardes de parties… Leur format compact et leur faible coût achèvent d’en faire un support répandu.

Les cartes mémoires utilisent la mémoire Flash NAND, à l’instar des clés USB. Tout en conservant les propriétés d’une mémoire vive, les cartes mémoire conservent les données une fois hors-tension, sans être alimentées. Dédiées aux appareils mobiles requérant une autonomie adaptée à leur usage nomade, elles font preuve d’une faible consommation d’énergie.

La perte de données sur carte mémoire

La perte de données sur carte mémoire ne résulte généralement pas d’incidents matériels. En effet, ces dernières sont dépourvues d’éléments mécaniques en vertu de leur technologie Flash. Leur conception leur confère donc une grande résistance aux contraintes physiques (chocs, chutes, vibrations, etc.).

Malgré leurs avantages et leur fiabilité matérielle, les cartes mémoire restent vulnérables aux erreurs humaines et aux mauvaises manipulations, aux pannes matérielles et aux pannes logicielles. Les pertes de données sur carte mémoire peuvent notamment résulter des facteurs suivants :

  • panne de la carte due à sa fragilité ou un défaut de fabrication ;
  • extinction inopinée de l’appareil mobile, demande de formatage ;
  • erreur de manipulation logicielle (formatage, suppression involontaire…) ;
  • maladresse physique (car malgré tout, une carte n’est pas indestructible) ;
  • panne ou dysfonctionnement du contrôleur de carte mémoire ;
  • corruption du firmware (logiciel interne) ou du système de fichiers ;
  • infection de la carte mémoire par un virus ou logiciel malveillant ;
  • sinistre : inondation ou dégâts des eaux, incendie, dommage électrique…

Comment récupérer les données sur une carte mémoire ?

Notre société vous assure de récupérer les données d’une carte mémoire dans la plupart des situations (carte endommagée, fichiers effacés…). Les savoir-faire de notre équipe nous permettent d’intervenir sur la plupart des types de cartes mémoire : carte CompactFlash ; carte SD, SDHC, SDXC ou SDUC ; carte miniSD, microSD ; carte MS ou Memory Stick ; xD Picture Card ; carte MMC ou MultiMedia Card ; etc.

Notre expertise s’étend aux modèles produits par la plupart des fabricants, quelles que soient la compatibilité matérielle ou logicielle : Lexar, SanDisk, Verbatim, Sony, Transcend, Kingston Technology, Samsung, PNY Technologies, etc.

Afin d’éviter toute déconvenue et d’optimiser les chances de récupérer vos fichiers médias, nous préconisons de choisir soigneusement votre matériel et d’adopter certains réflexes en cas d’incident :

  • sortir la carte mémoire de votre appareil et ne plus utiliser celle-ci dès que vous constatez la perte de vos données (fichiers inaccessibles ou corrompus) ;
  • ne jamais valider une demande de formatage de la carte mémoire dans le cadre d’un dysfonctionnement ou d’un problème avec votre matériel ;
  • éviter l’achat en ligne de cartes mémoire en provenance de Chine ou d’Asie, car il s’agit bien souvent de contrefaçons de piètre qualité.

NOS DERNIERS ARTICLES

ransomware hopital

Les success stories Databack : Quand la cybercriminalité menace les établissements de santé

En visant le secteur de la santé, la cybercriminalité démontre son absence de moralité ! Mettant à profit les failles de sécurité des SIH (systèmes d’information hospitaliers) et le niveau critique des données de santé, les attaques [...]

récupération données secteur audiovisuel

Récupération de données dans le secteur audiovisuel

La récupération de données pour le secteur audiovisuel nécessite une expertise à la fois riche et avancée : supports présentant aussi bien des formats analogiques que des formats numériques haute définition, enjeux critiques des pertes [...]

rancongiciel

Attaques par rançongiciels : le guide en accès libre de l’ANSSI

Destiné aux entreprises et aux collectivités, le guide de sensibilisation « Attaques par rançongiciels,  tous concernés – Comment les anticiper et réagir en cas d’incident ? » est disponible en ligne sur le site de [...]

récupération de données après attaque ransomware

Les success stories Databack : ransomware et récupération de données

Les ransomwares, ou logiciels de rançon, occupent toujours une grande partie du paysage cybercriminel. Ciblant sans distinction les administrations et les entreprises de toute taille, elles prennent en otage vos données afin de vous [...]