Récupérer les données de carte mémoire

Les cartes mémoires possèdent de nombreux avantages en tant que support de stockage amovible. Elles conservent les données sans être alimentées et offrent des capacités de stockage importantes pour des formats compacts et un faible coût.

De part leurs faibles consommations, les cartes mémoires ont les faveurs des appareils nomades. Téléphones et smartphones, appareils photo, caméras, tablettes, GPS, lecteurs MP3 et systèmes embarqués l’utilisent couramment comme mémoire principale ou secondaire.

Les cartes mémoires utilisent la technologie des mémoires Flash. Ce type de mémoire ne possède pas d’éléments mécaniques, ce qui lui confère une grande résistance aux chocs.

Malgré leurs nombreux avantages, les cartes mémoire restent vulnérables à une erreur de manipulation, à une panne matérielle, à un problème logiciel. Les causes de pannes et de pertes de données sur carte mémoire peuvent être, entre autres :

  • une panne de la carte mémoire (fragilité ou défaut de fabrication) ;
  • une extinction imprévue de l’appareil nomade (demande de formatage) ;
  • une erreur de manipulation logicielle de la part de l’utilisateur (formatage ou suppression volontaire ou non) ;
  • une erreur de manipulation matérielle (une carte mémoire n’est pas indestructible) ;
  • une panne du contrôleur ;
  • une corruption du firmware ou du système de fichiers ;
  • un virus ;
  • un sinistre : incendie, inondation, etc…

Databack intervient sur tous les modèles de cartes mémoires de toutes marques

( Compact Flash, SD, SDHC, SDXC, miniSD, microSD, MemoryStick, MemoryStick Duo, M2, MMC, xD, etc… )

 

Nos conseils :

  • lorsque votre carte mémoire est endommagée et que vous n’avez plus accès à vos données, nous vous recommandons de sortir la carte de l’appareil et de ne plus l’utiliser.
  • ne jamais valider une demande de formatage de la carte mémoire (suite à un problème).
  • éviter l’achat en ligne de cartes mémoires provenant de Chine, les cartes mémoires sont devenues la cible favorite des fabricants de contrefaçons, souvent basés en Asie.

NOS DERNIERS ARTICLES

bande magnétique

Bandes magnétiques : stockage et récupération de données

Les bandes magnétiques pourraient passer pour des supports de stockage hors d’âge, obsolètes et dépassés. En tant que mémoires de masse, elles présentent pourtant de nombreux atouts pour la sauvegarde et l’archivage de données… Les [...]
risques Cyber malveillance

Sensibilisation aux risques numériques : l’ACYMA publie un kit complet en licence libre

L’ACYMA (Actions contre la cybermalveillance) vient de publier la version complète de son kit de sensibilisation aux risques numériques. En téléchargement libre sur sa plateforme numérique cybermalveillance.gouv.fr, cet outil est à la [...]

La récupération de données après une attaque par ransomware

Les ransomware et cryptovirus prennent vos données en otages en cryptant vos supports de sauvegarde online et en attaquant désormais leurs systèmes d’exploitation. Face à des attaques de plus en plus nombreuses et élaborées, Databack [...]
remplacement de carte électronique pcb

Remplacer la carte électronique (PCB) de votre disque dur : une fausse bonne idée ?

Les pannes électroniques engendrent des dommages sur la carte électronique (PCB) du disque dur et la perte d’accès à vos données. Changer la carte électronique semble donc la première chose à faire. Databack vous sensibilise sur les [...]
Databack
3 rue Vincent AURIOL
Z.I. Acti Sud
85000 LA ROCHE SUR YON
Tél : 02 51 31 11 65