Récupérer les données de carte mémoire

Les cartes mémoires possèdent de nombreux avantages en tant que support de stockage amovible. Elles conservent les données sans être alimentées et offrent des capacités de stockage importantes pour des formats compacts et un faible coût.

De part leurs faibles consommations, les cartes mémoires ont les faveurs des appareils nomades. Téléphones et smartphones, appareils photo, caméras, tablettes, GPS, lecteurs MP3 et systèmes embarqués l’utilisent couramment comme mémoire principale ou secondaire.

Les cartes mémoires utilisent la technologie des mémoires Flash. Ce type de mémoire ne possède pas d’éléments mécaniques, ce qui lui confère une grande résistance aux chocs.

Malgré leurs nombreux avantages, les cartes mémoire restent vulnérables à une erreur de manipulation, à une panne matérielle, à un problème logiciel. Les causes de pannes et de pertes de données sur carte mémoire peuvent être, entre autres :

  • une panne de la carte mémoire (fragilité ou défaut de fabrication) ;
  • une extinction imprévue de l’appareil nomade (demande de formatage) ;
  • une erreur de manipulation logicielle de la part de l’utilisateur (formatage ou suppression volontaire ou non) ;
  • une erreur de manipulation matérielle (une carte mémoire n’est pas indestructible) ;
  • une panne du contrôleur ;
  • une corruption du firmware ou du système de fichiers ;
  • un virus ;
  • un sinistre : incendie, inondation, etc…

Databack intervient sur tous les modèles de cartes mémoires de toutes marques

( Compact Flash, SD, SDHC, SDXC, miniSD, microSD, MemoryStick, MemoryStick Duo, M2, MMC, xD, etc… )

 

Nos conseils :

  • lorsque votre carte mémoire est endommagée et que vous n’avez plus accès à vos données, nous vous recommandons de sortir la carte de l’appareil et de ne plus l’utiliser.
  • ne jamais valider une demande de formatage de la carte mémoire (suite à un problème).
  • éviter l’achat en ligne de cartes mémoires provenant de Chine, les cartes mémoires sont devenues la cible favorite des fabricants de contrefaçons, souvent basés en Asie.

NOS DERNIERS ARTICLES

remplacement de carte électronique pcb

Remplacer la carte électronique (PCB) de votre disque dur : une fausse bonne idée ?

Les pannes électroniques engendrent des dommages sur la carte électronique (PCB) du disque dur et la perte d’accès à vos données. Changer la carte électronique semble donc la première chose à faire. Databack vous sensibilise sur les [...]
la récupération de données dans l'industrie

INDUSTRIE – Que faire en cas de perte de données ?

Dans le secteur de l’industrie, l’informatique fait partie intégrante des processus de production. La robotisation et l’automatisation des lignes de fabrication est en permanente croissance. Le fonctionnement des outils dépend alors [...]
la récupération de données sur un disque dur à l'hélium

La récupération de données sur disque dur à l’hélium

Les disques durs à hélium ont repoussés les limites des disques durs magnétiques, en termes de capacité de stockage et de durée de vie. La récupération de données sur ce type de support est néanmoins délicate, en raison de leur [...]

Faut-il passer aux disques SSD ? Databack vous répond…

La production et la vente de disques SSD tend à dépasser celle des disques durs magnétiques classiques, ou HDD. Alors que les technologies SSD s’imposent sur le marché, la question du remplacement de vos disques durs HDD se pose. Notre [...]
Databack
3 rue Vincent AURIOL
Z.I. Acti Sud
85000 LA ROCHE SUR YON
Tél : 02 51 31 11 65