Databack Récupération de données numéro vert Databack Récupération de données numéro vert

Récupération de données sur ordinateur portable

La société Databack assure la récupération de données sur ordinateur portable, dans le cadre de pannes, sinistres ou incidents de tout type. Notre laboratoire intervient sur les ordinateurs portables de toute marque et catégorie : PC, Mac, tablettes…

Ordinateurs portables et nomadisme numérique

Les ordinateurs portables couvrent une large gamme d’équipements informatiques, allant de l’ordinateur ultraportable à l’ordinateur transportable selon leur taille, leur poids et leur nature : portables polyvalents, PC gamers, tablettes numériques, Netbook, etc.

De l’assistant personnel à l’ordinateur spécialisé aux performances élevées, l’utilisation des ordinateurs portables s’est généralisée du fait de leur mobilité et de leur petite taille (parfois toute relative). Ils permettent de travailler et désormais de se connecter aux réseaux web depuis n’importe quel endroit.

La contrepartie de ce nomadisme numérique est la vulnérabilité des ordinateurs portables :

  • exposition physique du matériel : chutes, chocs, vibrations, vol de l’ordinateur… ;
  • exposition des données personnelles et des données sensibles professionnelles.

La perte de données sur ordinateur portable

L’usage nomade et la nature même des ordinateurs portables les rendent sensibles aux pertes de données. Les causes les plus fréquentes en sont :

  • chocs et chute de l’ordinateur portable ;
  • problèmes d’alimentation ou de batterie ;
  • renversement de liquide (qui a dit café ?) ;
  • sinistre : incendie, inondation, foudre… ;
  • virus, ransomware, logiciel malveillant… ;
  • réinstallation du système d’exploitation ;
  • erreur utilisateur : suppression, formatage… ;
  • etc.

Les symptômes d’une panne (logique, mécanique, électronique ou consécutive à un sinistre) avertissent généralement d’une perte éventuelle de données :

  • disque dur non reconnu par le Bios ;
  • fichiers inaccessibles ou disparus ;
  • bruit anormal ou claquement ;
  • écran bleu ou message d’erreur ;
  • etc.

Comment récupérer les données d’un ordinateur portable hs ?

  1. En cas de panne ou d’incident, éteignez votre ordinateur portable et ne tentez aucune intervention par vous-même (ouverture de l’appareil, nettoyage avec un produit…) ; la conception actuelle des ordinateurs portables nécessite en effet du matériel adapté et une expertise professionnelle.
  2. Dès lors que vous constatez une perte de données sur votre ordinateur portable alors que ce dernier semble normalement fonctionner, n’effectuez plus aucune opération sur le disque ! ScanDisk, réinstallation du système, installation de logiciels, formatage… sont susceptibles d’écraser vos données.
  3. Soyez prévoyant, anticipez et prenez vos précautions :
    • mise à jour régulière de votre logiciel antivirus ;
    • sauvegarde régulière de vos données sur un autre support ;
    • etc.
  4. Quelle que soit la situation, n’hésitez pas à contacter notre laboratoire.

L’expertise Databack pour la récupération de données sur ordinateur portable

En matière de récupération de données sur ordinateurs portables, notre société possède les savoir-faire pour intervenir sur toutes les marques et modèles de matériel : Apple, Dell, Packard Bell, HP, Lenovo, Asus, Fujitsu Siemens, Toshiba, Sony VAIO, Acer…

Pour réaliser le diagnostic, Databack n’a besoin d’examiner que le disque dur de votre ordinateur portable. Néanmoins, sur les modèles récents, la suppression systématique des trappes d’accès par les fabricants ne permet plus aux utilisateurs d’extraire le disque dur. Il est dans ces conditions recommandé d’envoyer tout le système.


NOS DERNIERS ARTICLES

récupération données secteur audiovisuel

Récupération de données dans le secteur audiovisuel

La récupération de données pour le secteur audiovisuel nécessite une expertise à la fois riche et avancée : supports présentant aussi bien des formats analogiques que des formats numériques haute définition, enjeux critiques des pertes [...]

rancongiciel

Attaques par rançongiciels : le guide en accès libre de l’ANSSI

Destiné aux entreprises et aux collectivités, le guide de sensibilisation « Attaques par rançongiciels,  tous concernés – Comment les anticiper et réagir en cas d’incident ? » est disponible en ligne sur le site de [...]

récupération de données après attaque ransomware

Les success stories Databack : ransomware et récupération de données

Les ransomwares, ou logiciels de rançon, occupent toujours une grande partie du paysage cybercriminel. Ciblant sans distinction les administrations et les entreprises de toute taille, elles prennent en otage vos données afin de vous [...]

covid 19 cybersécurité cybermalveillance

COVID 19 : Vigilance face à la cybercriminalité

En période de crise comme celle que nous vivons actuellement, il est impératif de faire preuve de vigilance face aux potentiels cybercriminels. En effet, ceux-ci profitent de la peur des individus et de leur utilisation massive du [...]