Databack Récupération de données numéro vert Databack Récupération de données numéro vert

CyberMoi/s 2021 : octobre, le mois de la conscience numérique

Chaque année, un événement national vient s’accorder aux couleurs de l’automne : le CyberMoi/s.
L’ANSSI lance tous les ans au mois d’octobre un événement dédié à la sensibilisation et à la prévention des utilisations du numérique. Conseils et recommandations vous sont ainsi donnés pour vous aider à mieux vous protéger dans votre espace de vie numérique.

CyberMoi/s : Prendre soin de son « moi » numérique

Prendre conscience des risques numériques et adopter les bons réflexes pour sécuriser ses usages, prendre soin de son « moi » numérique, c’est le principe de la campagne CyberMoi/s lancée par l’ANSSI et dirigée par Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.

L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), est l’autorité nationale chargée d’accompagner et de sécuriser le développement du numérique. Acteur majeur de la cyber sécurité, l’ANSSI apporte son expertise et son assistance technique aux administrations et aux entreprises avec une mission renforcée au profit des opérateurs d’importance vitale (OIV). Elle assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques.

Le CyberMoi/s propose un programme complet et pédagogique organisé par de multiples acteurs publics et associatifs. Composé de nombreux guides, dossiers, bonnes pratiques, infographies, kits de communications etc, vous serez informé sur les actions à faire et à ne pas faire dans la vie personnelle comme professionnelle. Cette année, l’accent est mis sur la nécessité d’utiliser des mots de passe complexes et d’en changer fréquemment. De nombreux autres conseils permettent de renforcer sa sécurité numérique.

En 2021, renforcez vos mots de passe !

Georgette33 ? 123456 ? Le mot de passe fait partie du quotidien des Français mais est parfois trop négligé. Pour sa 3ème édition, le CyberMoi/s partage toutes les clés pour mieux gérer et renforcer vos mots de passe.

Depuis plusieurs mois, nous constatons nous-même, au sein de Databack, une augmentation des cyberattaques et des vols de données personnelles. Utiliser des mots de passe sécurisés est alors une première barrière efficace.

Retrouvez à travers cet article de l’ANSSI les bonnes pratiques faciles à mettre en place pour définir des mots de passe efficaces et faciles à retenir.


NOS DERNIERS ARTICLES

récupération données agglomération ransomware

Les success stories Databack : Quand les collectivités font face aux cybercriminalités

Communes, départements, régions…Les collectivités territoriales sont elles aussi très touchées par la cybercriminalité et plus particulièrement par des attaques de type ransomware. Récemment, notre laboratoire a une fois de plus été [...]

pra suite incendie

Sauvegardes et Plan de Reprise d’Activité (PRA) après un sinistre : quelles bonnes pratiques adopter ?

Méthodes de sauvegarde, gestion des risques, PRA (plan de reprise d’activité) et PCA (plan de continuité d’activité)…L’incendie récent dans l’un des datacenters du principal hébergeur français a rappelé à toutes et à tous, entreprises, [...]

ransomware hopital

Les success stories Databack : Quand la cybercriminalité menace les établissements de santé

En visant le secteur de la santé, la cybercriminalité démontre son absence de moralité ! Mettant à profit les failles de sécurité des SIH (systèmes d’information hospitaliers) et le niveau critique des données de santé, les attaques [...]

récupération données secteur audiovisuel

Récupération de données dans le secteur audiovisuel

La récupération de données pour le secteur audiovisuel nécessite une expertise à la fois riche et avancée : supports présentant aussi bien des formats analogiques que des formats numériques haute définition, enjeux critiques des pertes [...]