Databack Récupération de données numéro vert Databack Récupération de données numéro vert

Comment récupérer des fichiers effacés ?

Récupérer des fichiers effacés de votre disque dur ou de votre ordinateur ne pose généralement aucune difficulté. Mais une fois la Corbeille de votre appareil vidée, la restauration de données définitivement supprimées devient plus délicate. Or à ce stade, une donnée informatique effacée n’a pas encore totalement disparue de votre appareil…

Fichiers effacés : que faire ?

La récupération de fichiers effacés par erreur nécessite une réaction immédiate. Cependant, dans le cadre d’une panne logique et parfois même après une erreur humaine, la suppression de données peut ne pas être immédiatement détectée.

1- Anticiper en sauvegardant régulièrement vos fichiers

Une sauvegarde régulière de vos fichiers permet d’anticiper leur perte ou leur suppression et de restaurer les données effacées :

  • sauvegarde externe : disque dur externe, serveurs NAS/SAN, système RAID…
  • sauvegarde de votre ordinateur PC sous Windows avec point de restauration.
  • clonage de votre Mac grâce au logiciel Time Machine et une Time Capsule.

2- Restaurer un fichier supprimé de votre ordinateur

En cas de suppression de fichier sur votre ordinateur ou un disque dur externe :

  • effectuer une fonction Ctrl + Z si le fichier vient d’être effacé et que l’utilisateur est toujours présent dans le dossier concerné.
  • en cas de réaction différée et si le fichier se trouve dans la Corbeille, effectuer un clic droit et choisir l’action « Restaurer ».

Comment récupérer des fichiers effacés de la Corbeille ?

Il est toujours possible de récupérer des fichiers effacés après avoir vidé la Corbeille de votre ordinateur et ce, même en absence de sauvegarde ou de point de restauration :

  • n’entreprendre aucune action logicielle (enregistrer de nouveaux fichiers, installer un logiciel, naviguer sur le web, etc.) afin de ne pas écraser les espaces disques libérés par le vidage de la Corbeille.
  • bien que certains aient fait la preuve de leur fiabilité, recourir à un logiciel de récupération de données peut s’avérer hasardeux et aboutir à la perte définitive de vos données.
  • en cas de doute et en l’absence de logiciel de récupération déjà installé sur votre ordinateur :


NOS DERNIERS ARTICLES

récupération données secteur audiovisuel

Récupération de données dans le secteur audiovisuel

La récupération de données pour le secteur audiovisuel nécessite une expertise à la fois riche et avancée : supports présentant aussi bien des formats analogiques que des formats numériques haute définition, enjeux critiques des pertes [...]

rancongiciel

Attaques par rançongiciels : le guide en accès libre de l’ANSSI

Destiné aux entreprises et aux collectivités, le guide de sensibilisation « Attaques par rançongiciels,  tous concernés – Comment les anticiper et réagir en cas d’incident ? » est disponible en ligne sur le site de [...]

récupération de données après attaque ransomware

Les success stories Databack : ransomware et récupération de données

Les ransomwares, ou logiciels de rançon, occupent toujours une grande partie du paysage cybercriminel. Ciblant sans distinction les administrations et les entreprises de toute taille, elles prennent en otage vos données afin de vous [...]

covid 19 cybersécurité cybermalveillance

COVID 19 : Vigilance face à la cybercriminalité

En période de crise comme celle que nous vivons actuellement, il est impératif de faire preuve de vigilance face aux potentiels cybercriminels. En effet, ceux-ci profitent de la peur des individus et de leur utilisation massive du [...]