Databack Récupération de données numéro vert Databack Récupération de données numéro vert

Comment récupérer les données sur Mac ?

Bien que protégés par des composantes et un système d’exploitation propriétaires, il est possible de récupérer des données sur Mac, ordinateur, disque dur ou tout autre matériel Apple Macintosh. Opérations réputées difficiles, il existe en effet des solutions pour intervenir sur des équipements Mac en cas de défaillance ou de perte de données.

Ordinateur Mac défectueux : que faire ?

Réputés fiables et mieux sécurisés que du matériel fonctionnant sous d’autres environnements et systèmes d’exploitation, les ordinateurs et disque durs Mac ne sont ni infaillibles, ni mieux résistants aux sinistres ou aux accidents…

1- Anticiper : sauvegarder vos données grâce à Time Machine

Quel que soit votre matériel informatique, une sauvegarde régulière des données permet d’anticiper toute défaillance. Développé par Apple et intégré à tous les systèmes d’exploitation macOS, le logiciel Time Machine effectue des sauvegardes (système, fichiers, préférences…) régulières de votre Mac. En présence d’une Time Capsule ou lors de la connexion d’un support de stockage extérieur, Time Machine vous propose de sauvegarder un clone de votre appareil.

2- Analyser : déterminer le type de panne

Avant la récupération de données effacées sur Mac, vous devez vous assurer qu’aucune défaillance n’est à l’origine de la perte. Tout ordinateur Mac (iMac et iMac Pro, MacBook Air, MacBook Pro, Mac Mini…) est équipé d’un disque dur ou d’un disque SSD ; il est donc susceptible de subir :

Comment procéder à la récupération de données Mac ?

  • Récupérer des données Mac effacées (corbeille vidée, fichiers effacés par erreur…) s’avère très simple grâce aux sauvegardes régulières du logiciel de sauvegarde Time Machine, notamment lorsqu’il est combiné avec le NAS de la Time Capsule.
  • Récupérer des données d’un disque dur Mac endommagé ou suite à une défaillance ou un sinistre nécessite d’avoir les bons gestes :
    • N’effectuer aucune action tant que la nature de la panne n’est pas connue ;
    • Eviter toute manipulation du matériel (démontage, nettoyage manuel…) ;
    • Créer un clone du matériel si l’état du Mac ou le type de panne le permet ;
  • Quel que soit le scénario nécessitant la récupération de données Mac, notamment s’il s’agit de données critiques ou si vous n’êtes pas sûrs de vous, n’hésitez pas à recourir à l’expertise de professionnels et à contacter un laboratoire de récupération de données.
comment récupérer les données d'un mac ?

NOS DERNIERS ARTICLES

bilan 2022 ransomware

Rapports 2022 sur la cybercriminalité et les ransomware

Plusieurs rapports dressent un état des lieux de la cybercriminalité et des tendances en matière de menaces (ransomware, phishing…) pour l’année 2022. L’étude sur la sinistralité cyber publié par BESSÉ et le Groupe Stelliant, et le [...]

databack participe au fic

FIC 2022 : Face aux défis de la cybersécurité !

Chaque année, le FIC donne rendez-vous à de nombreux professionnels de la cybersécurité et du « numérique de confiance » pour répondre aux divers enjeux numériques et lutter notamment contre les attaques par ransomware. Qu’est-ce que [...]

récupération données nas

Les success stories Databack : récupération de données médicales volumineuses sur NAS

Une opération d’urgence pour récupérer 150 To de données chez un client spécialisé dans la recherche médicale ? L’année 2022 a commencé plutôt fort pour nos équipes… La récupération de données volumineuses apporte toujours son [...]

Databack vous souhaite ses meilleurs vœux !

Toute l’équipe Databack vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette année 2022 !Nous remercions nos clients et nos partenaires pour la confiance qu’ils ont su nous accorder l’année dernière. Cette année encore, nous serons [...]