La récupération de données, un service pris en charge par les assurances

La récupération de données, un service pris en charge par les assurances

La perte de données peut avoir de lourdes conséquences pour votre activité professionnelle mais aussi pour ses parties prenantes : clients, employés, fournisseurs, partenaires. Selon une étude menée pour le compte d’EMC Corporation en 2014, le coût de la perte des données sur le territoire français atteint le seuil des 30,9 milliards d’euros.

Dans le cadre d’un plan de reprise d’activité après sinistre, la recherche de partenaires spécialisés dans la récupération de données est devenue incontournable au même titre que la souscription à des polices d’assurance.

Données perdues : la prise en charge des assurances pour les professionnels

Dans le cadre de votre activité professionnelle, la perte de données peut être couverte par la garantie perte d’exploitation de votre police d’assurance. Cette garantie permet d’assumer vos charges financières en cas de sinistre et prend en charge les frais nécessaires à la reprise de votre activité. La mise en oeuvre de cette garantie nécessite que le sinistre ayant provoqué la perte de données ait un caractère imprévisible et accidentel, qu’il résulte d’un dommage matériel (incendie, inondation, dommage électrique, bris de machine) et que les données perdues aient un impact sur votre activité.

Vous devez donc au préalable vérifier auprès de votre assureur que vous bénéficiez de cette garantie perte d’exploitation et qu’elle couvre les frais liés à une perte de données.

Les sinistres couverts par la garantie perte d’exploitation sont les suivants :

  • Le dégât des eaux, lors d’une inondation par exemple
  • Une tempête
  • Les catastrophes naturelles
  • Un incendie ou une explosion
  • Les dommages électriques et la foudre
  • Un bris de machine
  • Les actes de vandalisme, de terrorisme et de sabotage

Données perdues : La prise en charge des assurances pour les particuliers

La prise en charge par les assurances des frais liés à une perte/récupération de données pour un particulier est moins évidente. Cependant, nos prestations peuvent être couvertes par certaines clauses de contrats d’assurance telles que la responsabilité civile, la garantie dommages aux biens ou l’assurance habitation (dommage électrique).

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre assureur pour vérifier si la perte de données peut être prise en charge par votre police d’assurance.


NOS DERNIERS ARTICLES

perte-donnees-realite-entreprises

La perte de données : une réalité pour toutes les entreprises

La perte de données représente un risque majeur pour les entreprises. Leur fréquence, la diversité des données susceptibles d’être touchées et la variété des scénarios possibles restent pourtant sous-estimés. Le Clusif (Club de la [...]
rapid-ransomware-recuperation-donnees

Ransomware RAPID, une nouvelle récupération de données par Databack

  Ce mois-ci, DATABACK a réussi une récupération de données sur le Ransomware nommé Rapid. Celui-ci avait chiffré toutes les données du serveur d’un EPHAD. Notre client nous a confié un serveur NEC composé de 4 disques durs de 300 [...]

Grandes entreprises et pertes de données

Grandes entreprises et PME sont confrontées à des problématiques différentes en matière de pertes de données. Soumises aux mêmes obligations légales du RGPD, les grandes entreprises doivent faire face à des risques accrus et engagent [...]

Récupération sur un volume BTRFS de 144 To

Ce mois-ci, notre laboratoire a réussi une récupération de données sur un cas complexe cumulant un système de fichier BTRFS ainsi qu’un imposant volume de 144 To à traiter.