Récupération de données NAS / SAN

De la messagerie à l'accès Internet sécurisé en passant par le partage de fichiers et le stockage de données, les serveurs centralisent de larges masses de données indispensables pour l'activité d'une entreprise. La perte de ces données peut avoir des conséquences désastreuses et irréversibles pour toute entreprise (paralysie de l'activité, perte de chiffre d'affaires, dépôt de bilan).

Les serveurs NAS / SAN embarquent la plupart du temps plusieurs disques durs et utilisent la technologie RAID ou JBOD.

Les pannes courantes sur les serveurs NAS / SAN :

  • Défaillance d'un ou de plusieurs disques durs
  • Partitions endommagées, effacées ou corrompues
  • Erreur ou Perte de la configuration RAID
  • Serveur endommagé suite à un sinistre (incendies, inondations, foudre, surtension)
  • Suppression de données

Le processus de récupération des données sur un serveur débute par l'analyse de chaque support (disque dur) afin de déterminer si l'un d'entre eux est défaillant. Puis nous réalisons une copie de chacun des disques sains et récupérons les données des disques durs endommagés.

Après avoir sécurisé les supports, notre équipe technique étudie la configuration RAID afin d'identifier les différents paramètres (Strip Size, Séquence RAID) grâce à l'expérience et l'expertise acquises depuis des années. Le processus se termine par la reconstruction RAID et l'extraction des données.

 

récupération de données serveur nas

 

Nos conseils :

Les interventions réalisées suite à un dysfonctionnement de votre serveur NAS / SAN peuvent être irréversibles et diminuer vos chances de récupération.

  • Ne pas travailler sur le serveur NAS / SAN après avoir constaté un problème
  • Ne pas réinitialiser le serveur
  • Ne pas tenter de reconstruire le système RAID
  • Ne pas formater un disque dur appartenant au RAID défaillant (conserver tous les disques en l'état)
  • Ne pas réinstaller de système d'exploitation sur le serveur défaillant
  • Ne pas intervertir les disques suite à un sinistre

 

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