Panne logique disque dur

Pour tous les cas de pannes logiques, la perte de données n’est pas due à une défaillance matérielle, c’est pourquoi elles sont bien souvent moins sévères. Les fichiers ou dossiers disparus sont toujours présents sur le support de stockage mais sont inaccessibles via le système de fichier ou corrompus.

Les pannes logiques sont très souvent liées à une erreur humaine. Les données sont récupérables dans la plupart des cas car il s’agit simplement d’un problème d’accès (les données sont toujours présentes sur le support mais inaccessibles par l’utilisateur).

Pour ce type de panne, la récupération des données sur disques durs est souvent moins onéreuse car elle ne nécessite pas d’intervention physique en laboratoire ou en salle blanche.

Les symptômes d’une panne logique de vos supports :

  • Erreur de boot : le disque ne s’amorce pas
  • Partition disparue
  • Fichiers ou dossiers disparus

Les causes des pannes logiques :

  • Mauvaise manipulation de l’utilisateur : suppression, formatage, repartitionnement
  • Virus
  • Tables de partition défectueuse / système de fichier corrompu

Nous intervenons sur tous les types de supports tels que les disques durs, disques SSD, serveurs, cartes mémoires, clés USB, bandes magnétiques, CD/DVD, disquettes, etc…

Nos conseils :

  • Lorsque vous constatez une perte de données et que votre support semble fonctionner normalement, n’effectuez aucune action sur le disque (ScanDisk, installation de logiciels, réinstallation du système, formatage, etc…). Toutes ces opérations écraseraient les données récupérables.
  • Pensez à mettre à jour votre antivirus régulièrement pour éviter ce type de pannes.

NOS DERNIERS ARTICLES

perte-donnees-realite-entreprises

La perte de données : une réalité pour toutes les entreprises

La perte de données représente un risque majeur pour les entreprises. Leur fréquence, la diversité des données susceptibles d’être touchées et la variété des scénarios possibles restent pourtant sous-estimés. Le Clusif (Club de la [...]
rapid-ransomware-recuperation-donnees

Ransomware RAPID, une nouvelle récupération de données par Databack

  Ce mois-ci, DATABACK a réussi une récupération de données sur le Ransomware nommé Rapid. Celui-ci avait chiffré toutes les données du serveur d’un EPHAD. Notre client nous a confié un serveur NEC composé de 4 disques durs de 300 [...]

Grandes entreprises et pertes de données

Grandes entreprises et PME sont confrontées à des problématiques différentes en matière de pertes de données. Soumises aux mêmes obligations légales du RGPD, les grandes entreprises doivent faire face à des risques accrus et engagent [...]

Récupération sur un volume BTRFS de 144 To

Ce mois-ci, notre laboratoire a réussi une récupération de données sur un cas complexe cumulant un système de fichier BTRFS ainsi qu’un imposant volume de 144 To à traiter.