Panne électronique disque dur

Databack peut  récupérer des données sur disques durs suite à une panne électronique. Les pannes électroniques se caractérisent généralement par des dommages sur la carte électronique du disque dur (PCB), souvent suite à un choc électrique.

Pour ce type de panne, il est alors nécessaire de changer ou de réparer la carte (intervention sur les composants électroniques) afin de réaliser la récupération des données.

Les symptômes d’une panne électronique sur disque dur

  • Le disque dur ne démarre plus
  • Le disque dur n’est pas reconnu par l’ordinateur
  • Composants de la carte électronique endommagés
  • Odeur de brûlé

Les causes des pannes électroniques :

  • Mauvaises manipulations avec les alimentations électriques
  • Chocs électriques (surtension, foudre, micro-coupures, …)
  • Chaleur excessive
  • Court-circuit sur la carte électronique

Lors de certains sinistres, le choc électrique peut endommager les têtes de lecture (amplificateur, bobines…) nécessitant l’ouverture du disque dur. Dans ce cas précis, notre intervention sera identique à celle effectuée lors de pannes mécaniques (intervention en salle blanche pour le remplacement des pièces).

Il est très important de conserver la carte électronique d’origine du disque car les nouvelles générations de disques durs stockent une partie de leur firmware sur la carte. Dans les cas de perte ou de destruction totale de la carte électronique d’origine, la récupération des données est toujours possible mais sera plus complexe et plus longue.

Nos conseils :

  • Pour tous les cas de pannes électroniques, n’essayez surtout pas de réparer ou d’ouvrir votre disque dur vous-même, vous risquez de perdre toutes vos données. L’ouverture d’un disque dur doit être réalisée par une personne compétente et les équipements nécessaires (salle blanche).
  •  Nous vous conseillons de ne pas remplacer la carte électronique endommagée par une carte similaire. Chaque carte est unique et associée à son disque dur. Son remplacement peut corrompre le firmware de votre disque dur et générer une panne plus grave, voire irréversible.
  •  Pour tous vos postes informatiques sensibles, nous vous conseillons l’utilisation d’un onduleur qui les protégera contre les dysfonctionnements du réseau électrique.

NOS DERNIERS ARTICLES

perte-donnees-realite-entreprises

La perte de données : une réalité pour toutes les entreprises

La perte de données représente un risque majeur pour les entreprises. Leur fréquence, la diversité des données susceptibles d’être touchées et la variété des scénarios possibles restent pourtant sous-estimés. Le Clusif (Club de la [...]
rapid-ransomware-recuperation-donnees

Ransomware RAPID, une nouvelle récupération de données par Databack

  Ce mois-ci, DATABACK a réussi une récupération de données sur le Ransomware nommé Rapid. Celui-ci avait chiffré toutes les données du serveur d’un EPHAD. Notre client nous a confié un serveur NEC composé de 4 disques durs de 300 [...]

Grandes entreprises et pertes de données

Grandes entreprises et PME sont confrontées à des problématiques différentes en matière de pertes de données. Soumises aux mêmes obligations légales du RGPD, les grandes entreprises doivent faire face à des risques accrus et engagent [...]

Récupération sur un volume BTRFS de 144 To

Ce mois-ci, notre laboratoire a réussi une récupération de données sur un cas complexe cumulant un système de fichier BTRFS ainsi qu’un imposant volume de 144 To à traiter.