Récupérer les données de carte mémoire

Les cartes mémoires possèdent de nombreux avantages en tant que support de stockage amovible. Elles conservent les données sans être alimentées et offrent des capacités de stockage importantes pour des formats compacts et un faible coût.

De part leurs faibles consommations, les cartes mémoires ont les faveurs des appareils nomades. Téléphones et smartphones, appareils photo, caméras, tablettes, GPS, lecteurs MP3 et systèmes embarqués l’utilisent couramment comme mémoire principale ou secondaire.

Les cartes mémoires utilisent la technologie des mémoires Flash. Ce type de mémoire ne possède pas d’éléments mécaniques, ce qui lui confère une grande résistance aux chocs.

Malgré leurs nombreux avantages, les cartes mémoire restent vulnérables à une erreur de manipulation, à une panne matérielle, à un problème logiciel. Les causes de pannes et de pertes de données sur carte mémoire peuvent être, entre autres :

  • une panne de la carte mémoire (fragilité ou défaut de fabrication) ;
  • une extinction imprévue de l’appareil nomade (demande de formatage) ;
  • une erreur de manipulation logicielle de la part de l’utilisateur (formatage ou suppression volontaire ou non) ;
  • une erreur de manipulation matérielle (une carte mémoire n’est pas indestructible) ;
  • une panne du contrôleur ;
  • une corruption du firmware ou du système de fichiers ;
  • un virus ;
  • un sinistre : incendie, inondation, etc…

Databack intervient sur tous les modèles de cartes mémoires de toutes marques

( Compact Flash, SD, SDHC, SDXC, miniSD, microSD, MemoryStick, MemoryStick Duo, M2, MMC, xD, etc… )

 

Nos conseils :

  • lorsque votre carte mémoire est endommagée et que vous n’avez plus accès à vos données, nous vous recommandons de sortir la carte de l’appareil et de ne plus l’utiliser.
  • ne jamais valider une demande de formatage de la carte mémoire (suite à un problème).
  • éviter l’achat en ligne de cartes mémoires provenant de Chine, les cartes mémoires sont devenues la cible favorite des fabricants de contrefaçons, souvent basés en Asie.

NOS DERNIERS ARTICLES

perte-donnees-realite-entreprises

La perte de données : une réalité pour toutes les entreprises

La perte de données représente un risque majeur pour les entreprises. Leur fréquence, la diversité des données susceptibles d’être touchées et la variété des scénarios possibles restent pourtant sous-estimés. Le Clusif (Club de la [...]
rapid-ransomware-recuperation-donnees

Ransomware RAPID, une nouvelle récupération de données par Databack

  Ce mois-ci, DATABACK a réussi une récupération de données sur le Ransomware nommé Rapid. Celui-ci avait chiffré toutes les données du serveur d’un EPHAD. Notre client nous a confié un serveur NEC composé de 4 disques durs de 300 [...]

Grandes entreprises et pertes de données

Grandes entreprises et PME sont confrontées à des problématiques différentes en matière de pertes de données. Soumises aux mêmes obligations légales du RGPD, les grandes entreprises doivent faire face à des risques accrus et engagent [...]

Récupération sur un volume BTRFS de 144 To

Ce mois-ci, notre laboratoire a réussi une récupération de données sur un cas complexe cumulant un système de fichier BTRFS ainsi qu’un imposant volume de 144 To à traiter.